Polynésie : le parti de Gaston Flosse rafle les trois circonscriptions


PAPEETE, 17 juin 2012 (AFP) - Le parti autonomiste du sénateur (DVD) Gaston Flosse, soutenu par l'UMP, a remporté les trois circonscriptions de la Polynésie française, face aux trois candidats du président indépendantiste Oscar Temaru, investis par le PS.

Le dauphin de Gaston Flosse, Edouard Fritch, l'emporte largement dans la première circonscription, par 63,36% des voix, face à l'actuel ministre de l'Economie de cette collectivité autonome, Pierre Frébault.

Un ancien ministre de Gaston Flosse, Jonas Tahuaitu, emporte la deuxième circonscription (53,42%), la plus rurale, face au jeune avocat Philippe Neuffer.

Dans la troisième circonscription, c'est un chef d'entreprise novice en politique, Jean-Paul Tuaiva, qui bat de justesse (50,24%) le ministre de l'Education d'Oscar Temaru, Tauhiti Nena.

Les trois députés élus ont rappelé leur proximité avec la droite, tout en refusant d'indiquer s'ils allaient siéger sur les bancs de l'UMP.

Cofondateur du RPR, Gaston Flosse a vu ses relations se détériorer avec l'UMP sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Les députés ont indiqué qu'ils attendraient "au moins les résultats nationaux" pour se décider.

Cette élection est un revers pour le président en exercice, Oscar Temaru. Mais c'est la première fois que l'un de ses candidats (Tauhiti Nena avec 49,76%) est aussi proche d'accéder au Palais Bourbon.

Le scrutin a été marqué par une faible participation (53,98%), toutefois supérieure à celle du premier tour (45,79%), où 45 candidats s'étaient présentés sur l'ensemble des trois circonscriptions, une de plus par rapport à la précédente législature.

Edouard Fritch, dauphin de Gaston Flosse, élu député de Polynésie

Edouard Fritch a été élu samedi député de la première circonscription de la Polynésie française, avec le soutien de l'UMP, et celui du parti autonomiste de Gaston Flosse, dont il est le numéro deux.

Avec 63,36%, il a largement battu Pierre Frébault, ministre de l'Economie du gouvernement d'Oscar Temaru, soutenu par le PS.

Président délégué de ce parti, le Tahoeraa Huiraatira, il est, à 58 ans, le dauphin pressenti de Gaston Flosse, 82 ans.

M. Fritch a déjà siégé à l'Assemblée nationale, en 1986, quand Gaston Flosse avait été nommé secrétaire d'Etat à l'Outre-mer du gouvernement Chirac.

Né le 4 janvier 1954 à Papeete, Edouard Fritch est diplômé de l'école d'ingénieur de la Ville de Paris. Il a dirigé l'office territorial de l'habitat social, en Polynésie, en 1982.

En 1984, il devient ministre de l'Equipement du gouvernement de Gaston Flosse puis ne quitte plus la politique. Il occupe plusieurs portefeuilles dans les gouvernements de son mentor (mer, archipels, télécommunications, emploi, communes) avant de devenir vice-président du gouvernement en 1995.

Il a retrouvé ce poste sous la présidence de Gaston Tong Sang (2009-2011).

Elu à l'Assemblée de la Polynésie française sans discontinuer depuis 1986, Edouard Fritch a aussi été maire de la commune de Pirae entre mai 2000 et mars 2008. Il vit en concubinage et a quatre enfants.

ml/sla/fm

Circo 1.jpg  (39.55 Ko)
Re_sultats provisoires par bureau de vote - Circo 1 - 2e_me tour Le_gislatives 2012.pdf  (57.04 Ko)
Re_sultats provisoires par commune et archipel - Circo 1 - 2e_me tour Le_gislatives 2012.pdf  (39.25 Ko)


Jonas Tahaitu, proche des "petits", député de Polynésie française

Jonas Tahuaitu a été élu samedi député de la deuxième circonscription de la Polynésie française, avec le soutien de l'UMP, et celui du parti autonomiste de Gaston Flosse.

Avec 53,42% des voix, il a battu Philippe Neuffer, un jeune avocat soutenu par le parti du président indépendantiste Oscar Temaru et le PS.

Agé de 67 ans, marié et père de quatre enfants, Jonas Tahuaitu se définit lui-même comme un "élu de proximité", proche du milieu rural. Il confesse être "mauvais en français" et "nul en droit" mais veut porter la parole de "la Polynésie des petits, des pêcheurs et des agriculteurs" à l'Assemblée nationale.

Il est effectivement le député de la circonscription la plus rurale de Polynésie française, qui comprend les communes les moins peuplées de Tahiti, ainsi que l'archipel des Australes, au Sud de cette collectivité d'outre-mer.

Retraité du service de l'équipement de la Polynésie, Jonas Tahuaitu a aussi eu une longue carrière politique. Ministre de l'Equipement sous la présidence de Gaston Flosse, il est conseiller municipal de sa commune de Papeari depuis 1984. Il en est également le maire délégué, et premier adjoint au maire de la commune de Teva i Uta.

Circo 2.jpg  (39.1 Ko)
Re_sultats provisoires par bureau de vote - Circo 2 - 2e_me tour Le_gislatives 2012.pdf  (47.04 Ko)
Re_sultats provisoires par commune et archipel - Circo 2 - 2e_me tour Le_gislatives 2012.pdf  (36.76 Ko)


Jean-Paul Tuaiva, élu dans la 3e circonscription de Polynésie

Jean-Paul Tuaiva a été élu député de la troisième circonscription de la Polynésie française, avec le soutien de l'UMP, et du parti autonomiste du sénateur (divers droite) Gaston Flosse.

Issu d'une famille modeste, Jean-Paul Tuaiva s'est dit victime de "maltraitances" pendant son enfance. Il affirme avoir dû "quitter l'école" pour travailler sur des chantiers parce qu'il "crevait de faim".

Cette enfance difficile et les nombreux petits métiers qu'il a exercés, mais aussi ses "études bibliques", lui ont donné "l'envie de se battre".

Il a été pompier pendant dix ans, avant de monter plusieurs petites entreprises de BTP et de restauration, tout en reprenant ses études.

Ce chef d'entreprise de 40 ans, novice en politique, dit s'être engagé pour relancer l'économie polynésienne. Père de deux enfants, Jean-Paul Tuaiva vit en couple.

ml/sla/fm

Circo 3.jpg  (42.17 Ko)
Re_sultats provisoires par bureau de vote - Circo 3 - 2e_me tour Le_gislatives 2012.pdf  (44.77 Ko)
Re_sultats provisoires par commune et archipel - Circo 3 - 2e_me tour Le_gislatives 2012.pdf  (35.51 Ko)


Rédigé par AFP le Dimanche 17 Juin 2012 à 17:39 | Lu 2991 fois