Tahiti Infos

Polynésie française : prêts aidés à l’investissement des entreprises

L’AFD a approuvé la mise en place d’une enveloppe de financement de 15 millions d’euros en faveur des établissements financiers de Polynésie française pour soutenir les investissements productifs des entreprises du secteur privé.


Polynésie française : prêts aidés à l’investissement des entreprises
Le dispositif PAI (Prêt aidés à l’investissement) consiste à mettre à la disposition des banques des lignes de crédit bonifiées pour le financement des investissements productifs de ces petites entreprises afin de soutenir leur développement. Ces lignes de financement sont ouvertes auprès des trois établissements polynésiens : la Banque Socredo, la Banque de Polynésie et la Banque de Tahiti.

Depuis sa mise en place en Polynésie, le PAI a bénéficié à 2 250 entreprises et a accompagné plus de 160 millions d’euros d’investissements. Il a contribué à la création ou au maintien de 9 341 emplois.


Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français.
Présente sur le terrain dans neuf collectivités d’Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. Ces projets peuvent être portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé et associatif.
En 2009, l’Agence a consacré près d’un milliard d’euros au financement d’actions dans l’Outre-mer (sur un total de 6,2 milliards) selon quatre axes d’intervention : l’accompagnement des politiques publiques, le financement des PME, la préservation de l’environnement et la coopération régionale. Ils ont notamment concerné la mise à disposition de facilités d’investissement pour 20 000 entreprises qui bénéficieront à 14 000 emplois, l’amélioration de réseaux d’assainissement qui serviront à 82 000 personnes, la construction et la réhabilitation de salles de classes qui profiteront à 22 500 élèves.

Des financements en Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : stratégie d’aménagement et de développement durable du Gouvernement

L’AFD a approuvé l’attribution d’un prêt de 30 millions d’euros au Gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour financer des investissements et accompagner le territoire dans l’élaboration de sa stratégie économique.

Dans le cadre de ses réflexions sur les enjeux de long terme, le Gouvernement a engagé des démarches prospectives, telles que « Nouvelle-Calédonie 2025 », qui vise à élaborer un projet stratégique d’aménagement et de développement. La Nouvelle-Calédonie a ainsi décidé d’initier la construction d’un plan énergie-climat, pour diminuer, à terme, sa dépendance énergétique (aujourd’hui estimée à 96,5%). Ce plan devrait permettre la mise en œuvre de nombreuses actions concernant la conception réglementaire, les équilibres tarifaires, l’incitation économique et l’investissement public. Il donnera au territoire les moyens pour réduire sa dépendance énergétique, notamment par le développement des énergies renouvelables, et améliorer l’efficacité énergétique des transports, bâtiments, équipements et activités économique.

Nouvelle-Calédonie : budget d’investissement de la Province Sud

L’AFD a approuvé l’attribution d’un prêt de 30 millions d’euros à la Province Sud de Nouvelle-Calédonie pour le financement de son budget d’investissement pluriannuel (habitat, aménagement, exemplarité environnementale).

La province Sud rassemble treize communes et 183 000 habitants, soit les ¾ de la population de la Nouvelle-Calédonie. Par ses compétences en matière de construction de collèges, de logements, de protection de l’environnement, de transports publics et d’urbanisme, elle est la collectivité qui investit le plus sur le territoire. Le concours lui permettra d’accompagner pendant deux ans le besoin de financement de son budget d’investissement, et particulièrement de soutenir la production ou la réhabilitation de logements.

Nouvelle-Calédonie : opération d’aménagement sur la commune de Dumbea

L’AFD a approuvé le rééchelonnement du capital restant dû (14,6 M€) sur le prêt accordé en 2007 à la Société d’équipement de Nouvelle-Calédonie (SECAL), chargée d’une vaste opération d’aménagement sur la commune de Dumbéa sur Mer. L’AFD a également décidé de la mise en place d’un financement complémentaire de 12,5 M€ destiné à rééquilibrer la trésorerie de l’opération.

Ces financements permettront à la SECAL de poursuivre la réalisation de cet aménagement structurant pour l’agglomération du Grand Nouméa, qui bénéficiera à terme à 21 000 habitants. Au-delà de son intérêt en termes d’aménagement, l’opération s’accompagnera d’une augmentation de la production et de l’offre de logements, dans un cadre de mixité urbaine et sociale

Rédigé par communiqué AFD le Mercredi 20 Octobre 2010 à 05:43 | Lu 1288 fois