Tahiti Infos

Police : Le 89 17 17 17, une nouvelle ligne SMS pour les sourds et malentendants


Police : Le 89 17 17 17, une nouvelle ligne SMS pour les sourds et malentendants
PAPEETE, le 03/07/2015 - Un dispositif de sécurité est désormais disponible pour les personnes ayant un défaut d'élocution. Un numéro d'appel SMS qu'ils pourront utiliser en cas de problèmes : le 89.17.17.17, et attention aux mauvais plaisants !

Le 17, c'est le numéro de police secours que tout le monde connaît et utilise à bon escient lorsqu'il y a un problème. Mais on ne s'est jamais préoccupé de savoir comment font les personnes sourdes et malentendantes lorsqu'elles se font agresser, pour se faire comprendre.

Aujourd'hui, la solution existe ! Un numéro de SMS leur est dédié, il s'agit du 89 17 17 17, "ce numéro est destiné uniquement aux personnes sourdes et malentendantes ou ayant un défaut d'élocution, où encore ne pouvant pas s'exprimer de manière vocale pour une raison quelconque, parce qu'elles ont peur où qu'elles sont cachées quelque part.", explique le commandant Jean-Loïc Hanuse, directeur adjoint à la DSP.

Le service SMS est disponible depuis jeudi dernier. Il a été sollicité par l'association des sourds et malentendants, "nous avons reçu dans le courant de la semaine madame Vaea Billy, la présidente de l'association "Apa e Reo Nui" pour les sourds et malentendants. Elle est venue pour nous sensibiliser aux problèmes qu'ils rencontrent et elle nous a proposé des formations à la langue des signes. Nous avons pu constater les difficultés qu'ils rencontrent quand ils avaient besoin de passer un appel de détresse. On a donc décidé de leur dédier une ligne. Nos services interviennent sur la circonscription Papeete et Pirae, mais si on reçoit un SMS en provenance de Taravao, on répercutera vers les services compétents" confie le commandant Hanuse.

Le directeur adjoint à la DSP préfère mettre en garde les mauvais plaisants, "je voudrais préciser que les appels sur le 17 sont enregistrés et que les SMS qui parviendront sur ce numéro pourront être retracés. Ça veut dire que s'il y a des mauvais plaisants qui s'amusent à envoyer des messages fantaisistes et bien ils seront en mesure d'être poursuivis et condamnés pour cela."

Du côté de l'association "Apa e Reo Nui", on accueille ce nouveau dispositif avec beaucoup d'espoir. Pour sa présidente, Vaea Billy, l'idée est de rendre aux personnes sourdes et malentendantes, leur dignité et leur donner une vraie place dans la société afin de les rendre “pleinement autonomes”.
Vaea Billy a d'ailleurs créée l’association "Apa e Reo Nui" en 2011 après avoir été confrontée à une incompréhension administrative, suite à laquelle elle dit s’être “sentie opprimée”.

le Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:09 | Lu 936 fois