Polémique en Polynésie autour d'un courrier dénonçant un "poison sioniste métropolitain"

PAPEETE, 24 septembre 2010 (AFP) - Le groupe politique du président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, a condamné jeudi un courrier publié lundi sur le site des sympathisants de l'indépendantiste Oscar Temaru dénonçant un présumé "poison sioniste métropolitain".


Ce courrier s'en prend à la France, expliquant " que le système colonial français a développé son système (...) en colonisant les esprits et instillant son poison sioniste métropolitain dans la tête des Maho'i" (Tahitiens).

Ces propos présentés comme un commentaire du récent rapport Barthélémy sur la réforme institutionnelle en Polynésie française ont immédiatement fait réagir la majorité autonomiste en place.

"De tels propos sont, habituellement, issus de groupes intégristes tels qu'Al Qaïda et consorts, coutumiers des accusations de +complot sioniste+ ou +complot judéo-chrétien+ , mais aussi d'extrémistes tels que les mouvements d'extrême droite ou d'extrême gauche qui usent et abusent des populations fragiles pour développer leur message haineux", a commenté le To tatou ai'a par voie de communiqué.

La formation politique de M. Tong Sang a demandé au président du Tavini Oscar Temaru de "s'excuser publiquement" tandis que certains responsables du Tavini ont expliqué que ces propos "n'étaient pas de leur fait".

"Ce n'est pas un éditorial, contrairement à ce qu'affirmait un quotidien de la place, c'est un courrier des lecteurs", a expliqué un membre du service de communication d'Oscar Temaru. "De plus, ce site n'est pas le site officiel du parti, mais celui de sympathisants".

Ce site n'est pas la voix officielle du parti d'Oscar Temaru, mais est le seul à publier des informations sur la vie du parti et ses communiqués.

L'indépendance de la Polynésie française est toujours au coeur des débats et des clivages à Papeete, entre Gaston Tong Sang, président du pays et proche de la métropole, et Oscar Temaru, actuellement président de l'Assemblée de Polynésie française et partisan de l'inscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser à l'ONU.

M. Temaru a été quatre fois président de la Polynésie française entre juin 2004 et novembre 2009.

bp/eb/rh/bg

Rédigé par AFP le Vendredi 24 Septembre 2010 à 05:56 | Lu 942 fois