Pôle Nord ou Sahara, les épopées ratées d'un Australien fan d'humanitaire


SYDNEY, 9 mars 2012 (AFP) - Déjà secouru alors qu'il se trouvait en détresse sur la banquise, un aventurier de l'humanitaire australien s'est retrouvé dans de sales draps dans le Sahara, prisonnier d'une milice puis détenu un mois dans une geôle libyenne.

Dans un communiqué, le ministère australien des Affaires étrangères a indiqué vendredi avoir "porté assistance à un Australien détenu en Libye, qui a depuis été libéré".

Tom Smitheringale, un ancien soldat, voulait traverser le Sahara pour lever des fonds pour une association caritative, la Starlight Foundation, qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des enfants gravement malades.

Selon la presse australienne, il avait été arrêté en Libye après avoir franchi la frontière depuis l'Egypte, et placé en détention dans une prison de Benghazi (est).

Des représentants des autorités britanniques et australiennes sont parvenus à "extraire" l'homme de 41 ans de sa prison, après 28 jours de détention et l'ont mis dans un avion pour Istanbul, rapporte le quotidien West Australian.

Sur son blog, Tom Smitheringale se dit soulagé "de revoir le soleil".

"Vingt-huit jours dans une prison des milices libyennes. Les 27 premiers jours ont été les plus difficiles", écrit-il sobrement. "Il ne faut vraiment pas rigoler avec ces gens-là".

En 2010, l'homme, qui se décrit comme "un Action Man en version adulte", avait tenté de devenir la troisième personne au monde à atteindre le Pôle nord sans assistance. L'armée canadienne avait dû intervenir pour le sauver, après qu'il eut activé ses fusées de détresse.

Rédigé par AFP le Vendredi 9 Mars 2012 à 06:07 | Lu 928 fois