Poenaiki RAIOHA, 15 ans, deuxième au SAPINUS PRO (Stand up paddle)


Sean POYNTER, Tama AUDIBERT au milieu, Justin HOLLAND à droite
A seulement quinze ans, Poenaiki termine deuxième derrière l’américain Sean POINTER et devant l’australien Justin HOLLAND. Le vent qui s’est levé lors de cette journée des phases finales est venu brouiller les pistes. Les ténors tahitiens Arsène HAREHOE, Vetea DAVID ou encore Tama AUDIBERT n’ont pas pu accéder à la finale, s’arrêtant en demi-finale.

Arsène, actuellement 8ème au classement mondial venait d’accéder en début du mois de mai aux demi finales lors de la dernière étape du tour pro qui a eu lieu en France. Cette fois-ci également il parvient jusqu’à la demi finale. Arsène, tout comme Vetea sont des légendes vivantes de ce sport.

Maui CUCCI notre Italo-tahitien-surfeur et vice-président de l’association Papa Hoe, accorde une interview à Tahiti Infos :

« Dans l’ensemble on a passé de bons moments. On a dû jongler avec les conditions climatiques pour se caler sur les meilleures journées. Malheureusement le vent s’est levé en milieu d’après-midi pour les phases finales. »

« Nous sommes satisfaits de la participation. Sur plus d’une quarantaine de participants on a eu pas moins de 25 internationaux. Pour les phases finales, ça n’a pas été évident pour les concurrents, il a fallu jouer sur les priorités, gérer le vent..pas facile »

« Poenaiki s’est bien comporté sur l’ensemble de la compétition. Jeune, svelte, agile dans ses manœuvres, il a pu faire ce bon résultat. »

«Il y a des points à améliorer pour la prochaine édition, comme la gestion du public. On s’est fait « planter » par ceux qui devaient mettre en place une buvette, il nous en faudrait deux pour l’année prochaine ! Une navette pour emmener le public sur le spot aurait été pas mal. Des toilettes, quelques aménagements n’auraient pas été de trop non plus. »

« On a sollicité la mairie et c’est en bonne voie, on a demandé l’autorisation comme à Taapuna de pouvoir avoir l’année prochaine des plots pour pouvoir placer le scaff plus facilement. »

« Un grand merci à Philippe KLIMA et à la fédération sans qui rien n’aurait été possible, ils nous ont soutenus à fond. »

Yann DUHAZE ne mâche pas ses mots, fidèle à lui-même il nous donne son analyse de cette 3ème édition du Sapinus Pro :

« Comparée aux deux éditions précédentes, cette troisième édition s’est déroulée dans des conditions météo médiocres. Le niveau était bon. Nos tahitiens ont fait honneur à nos couleurs, on peut vraiment être fiers d’eux. Fier de ce jeune de 15 ans, Poenaiki RAIOHA qui a terminé deuxième. »

« Tout n’a pas été facile, Tristan le boss du world tour a laissé des dettes de l’année dernière à divers endroits, il faut parfois dire la réalité des choses. Heureusement la fédé était là avec ses membres actifs, ses 12-15 boys qui ont fait ce qu’il fallait »

A noter la bonne participation du gratin du surf local : Vetea, Arsène ou Tama les demi- finalistes, mais également un autre représentant du « clan » David, Dorrence ou encore Atamu CONTI qui accèdent au round 3, Thierry DOMENECH une autre légende accède aux quarts de finale, Ikaika KALAMA notre hawaiien-tahitien également.

A signaler l’élimination prématurée de Guillaume BOURLIGUEUX, Raanui BUCHIN et de Patrice CHANZY. On a remarqué également la dédicace pour la jeune Haley sur la rame de Poenaiki.

Impossible de conclure sans une pensée pour Didier Tin Hin qui n’a pas participé au contest, lui qui adore ce spot de Sapinus, absence due sans doute au deuil qui vient de le toucher au plus près puisqu’il a perdu sa maman tout récemment, nous lui adressons nos plus sincères condoléances.

Article, Photos SB











Rédigé par SB le Dimanche 3 Juin 2012 à 10:28 | Lu 2308 fois