"Poe Maohi", l'exposition sur les 50 ans de la Perle de Tahiti, a ouvert ses portes mercredi matin


A l'occasion des 50 ans de la perle de culture de Tahiti, le Sofitel Punaauia accueille du 30 novembre au 04 décembre un des plus grands évènements qui lui ai jamais été consacré sur le Fenua: « Poe Maohi, l’âme de la perle de Tahiti »
Au programme :
Une exposition-vente de bijoux
Une exposition culturelle, l’histoire de la perle de Tahiti
Des animations ludiques, pédagogiques, innovantes
Une soirée dîner de gala avec vente caritative et défilé de mode
Le concours de la plus belle perle de Tahiti







Rappel des objectifs

Rassembler le grand public, les touristes et les professionnels du secteur autour d’un rendez-vous privilégié.

Informer et faire mieux connaître la perle de culture de Tahiti.

Valoriser la profession (création – dynamisme et savoir faire).

Développer une image valorisante de la perle de Tahiti.

Inciter à l’achat, la commercialisation.

CONCEPT : POE MAOHI, L’ÂME DE LA PERLE DE TAHITI

1) Capitaliser sur un nom évocateur fort, facilement mémorisable et compréhensible par le plus grand nombre. S’appuyer sur la sensibilité, le retour aux sources, aux richesses originelles, l’âme de la perle.

2) Réunir tous les partenaires du secteur et organiser cet événement en un seul et même lieu pendant 5 jours. Cela permettra d’optimiser le trafic des visiteurs, harmoniser les actions mises en place par tous les partenaires et donner plus de visibilité à l’action.

3) S’appuyer sur des moments forts pendant l’événement et compléter le dispositif par des actions innovantes à cibles multiples : Pédagogiques – Ludiques – Commerciales.

Les Moments Forts

Une exposition culturelle

Une exposition culturelle retraçant l’histoire de la perle de Tahiti de 1600 à nos jours sera le point d’entrée de Poe Maohi pendant les cinq jours. Elle se poursuivra tout le mois de décembre dans l’enceinte de l’hôtel.

Cette exposition propose 18 mètres de frise pour comprendre 5000 ans de l’histoire des perles fines puis des perles de culture, 8 panneaux à thèmes pour mieux comprendre pourquoi la perle de Tahiti est si exceptionnelle. 24 photos retrouvées en 2011, présenteront pour la première fois la première greffe de perle de culture en Polynésie Française.

Point d’entrée et d’accueil, elle valorise la filière et donne tout son sens aux Journées qui se déclineront en multiples actions dans les autres espaces.

Une exposition-vente de bijoux

Deux espaces seront entièrement dédiés à l’exposition-vente de bijoux des créateurs, bijoutiers, joailliers,… : dans le hall de l’hôtel et dans la salle Paevai.

Une trentaine de professionnels exposerons et commercialiserons leurs créations. L’occasion pour le public de venir rencontrer cet environnement professionnel, de se renseigner sur les perles de culture de Tahiti et d’acquérir des perles de qualité à l’approche des fêtes de fin d’année.

Concours de la plus belle perle

Cette opération promotionnelle lancée mi-novembre par la Maison de la perle s’achèvera pendant Poe Maohi.
Une cérémonie visant à faire connaître les gagnants du concours sera organisée le dimanche 04 décembre. Elle clôturera par la même occasion les journées, récompensant ainsi les lauréats :
12h, clôture des votes du public du concours
17h, Annonce des gagnants et remise des prix
18h, clôture des journées

Une soirée dîner de gala le jeudi 1er décembre à 19h

Le point d’orgue de cette soirée se situe sur des ventes aux enchères caritatives au profit des enfants de notre Pays. Elle est en effet placée sous le signe de la solidarité et du partage puisque les recettes de ces ventes seront reversées à Village d’enfants SOS.

19h : Accueil des invités
19h20 : Discours des officiels et ouverture de la soirée de gala
19h30/21h30 : Rétrospective des 50 ans / Projection de l’exposition virtuelle sur grand écran / présentation des personnages ayant marqué l’univers de la perle / Défilé de mode signé Alberto V / Ventes aux enchères caritatives.

Les Actions innovantes

Une ferme perlière au cœur du salon

La ferme perlière est le cœur de l’activité perlicole. Pendant cinq jours, il est offert au public un espace dédié à l’activité d’une ferme des Tuamotu-Gambier.
Une pirogue entièrement recréée à l’image d’une ferme perlière proposera des démonstrations de greffe, de récolte, des initiations au tri des perles, des rencontres avec des professionnels du secteur qui témoigneront de leur métier et de leur expérience sur la plage du Sofitel Tahiti.

Spécial Scolaires
Au-delà des visites du grand public, les journées du mercredi, jeudi et vendredi permettront d’accueillir les scolaires, classes du primaire et du secondaire. Des temps d’animation leur seront en effet totalement accordés :
Présentations des métiers autour de la perle de culture de Tahiti afin d’inciter les jeunes à se tourner vers cette filière,
Visite de la ferme perlière,
Parcours initiatique de la perle,
Conférences,
Visites guidées de l’exposition historique en matinée.


Un parcours initiatique et des cours/ateliers pour les enfants et les adultes

Une série de jeux sera organisée pour les enfants et leur famille dans les jardins de l’hôtel. Elle se formalisera par des fiches/mémos d’information, des questions simples et accessibles aux enfants, des exercices à reproduire, des dessins à réaliser, des saynètes à imaginer,… Chaque enfant pourra remporter de petits lots ou un diplôme.

Cet espace permettra de façon ludique et pédagogique d’apprendre et de faire mieux connaître la perle de Tahiti. Des professionnels du secteur se mêleront aux parcours et aideront les enfants à avancer sur le parcours, ce sera également l’occasion pour eux d’expliquer leur métier.

Au-delà de la connaissance du secteur, des cours/ateliers seront organisés. Une façon ludique de valoriser le produit brut qu’est la perle de Tahiti et la nacre et de découvrir sa transformation : gravure sur nacre, perçage de perles,…

Des conférences

Sur un format d’environ 45 minutes, deux types de conférences seront initiés : l’un à destination des professionnels du secteur. Ces journées peuvent en effet être l’occasion d’échanger, de faire un bilan de l’année de la filière, d’évoquer les perspectives de développement et les aides à l’export. L’autre à destination du grand public et des scolaires.

Programme
Tous les jours (sauf le jeudi réservé aux professionnels)
9h : Les métiers de la perliculture
10h : La réglementation (contrôle qualité, classification et tri des perles de culture de Tahiti)
14h : L’image de la perle de Tahiti à l’international
15h : Les perles du Monde
16h : Histoire de la perle de Tahiti de 1600 à nos jours

]b

Rédigé par () le Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:51 | Lu 1053 fois