Plusieurs séismes ont secoué la Nouvelle-Zélande


WELLINGTON, lundi 5 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – Plusieurs séismes, dont le puissant a été mesuré à une magnitude de 5,7 sur l’échelle ouverte de Richter, se sont produits ce week-end en Nouvelle-Zélande, faisant ressurgir le spectre des deux puissantes secousses du 4 septembre 2010 et du 22 février 2011, qui avaient fait plus de cent quatre vingt morts dans la région de Christchurch (île du Sud).
La plus puissante de cette série de secousse a été localisée samedi à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de la capitale Wellington, occasionnant quelques dégâts matériels (bris de glaces), ainsi qu’un début de panique et une avalanche d’appels téléphoniques aux centres d’urgence, rapporte la radio nationale.
Les autres séismes, beaucoup moins puissants, étaient de magnitudes comprises entre trois et cinq sur l’échelle de Richter.
Dans la nuit de dimanche à lundi, à 2h45 (locales, GMT+13) une autres secousse s’est produite au Nord de la Nouvelle-Zélande, dans la zone de fracture des Kermadec, à une profondeur de cent kilomètres end-dessous du niveau de la mer, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.

pad

Rédigé par PaD le Lundi 5 Décembre 2011 à 05:16 | Lu 1379 fois