Plan social en vue à l'hôtel Radisson de Tahiti


Confronté à des difficultés financières, l'hôtel Radisson de Tahiti prépare un plan social qui pourrait concerner 10% des effectifs. Ce vendredi avait lieu la troisième réunion de négociations entre la direction et le syndicat majoritaire CSTP-FO. Les deux parties tentent de trouver des solutions pour limiter le nombre de licenciements, mais tous ne pourront pas être évités, en raison de l'absence de reprise durable de la fréquentation touristique en Polynésie.

"La situation de l'hôtel est celle du tourisme dans le Pays" explique à Tahiti Infos le directeur de l'hôtel, Christophe Guardia. "Le premier semestre a certes été meilleur que l'an passé, mais la tendance va s'inverser au second semestre" affirme le directeur qui constate une baisse des réservations. "On ne fera pas mieux en 2011 qu'en 2010" résume C. Guardia pour qui "tous les hôtels polynésiens sont toujours dans une situation difficile."

Face à cette baisse pérenne de la fréquentation depuis 2007, le Radisson se transforme petit à petit en résidence. Dans 3 bâtiments sur 7, les chambres sont transformées en appartements, au fil de la demande. C'est le choix fait par le propriétaire, Thierry Barbion. Une décision qui a forcément un impact sur le personnel de l'hôtel : "un hôtel dont le nombre de chambres baisse doit réduire le nombre de ses salariés" résume C. Guardia.

La CSTP-FO a toutefois obtenu ce vendredi de limiter à 12 le nombre de licenciements, au lieu de 16 comme prévu initialement. Patrick Galenon, secrétaire général du syndicat, espère réduire encore ce chiffre en sollicitant le gouvernement. "On va se rapprocher de Pierre Frebault pour obtenir le maintien de ces emplois grâce à l'IME (incitation au maintien à l'emploi" a expliqué P. Galenon vendredi après-midi. Les deux parties doivent se revoir la semaine prochaine.

Le Radisson de Tahiti compte aujourd'hui près de 110 salariés.

Rédigé par F K le Vendredi 2 Septembre 2011 à 17:15 | Lu 3162 fois