Plan de redressement, la réponse du Tahoeraa au Te Mana O Te Mau Motu


Les trous de mémoire de Teina Maraeura


Dans un communiqué, le groupe Te Mana O Te Mau Motu entend clarifier sa position vis-à-vis du plan de redressement. Est-ce à dire que sa position n’était pas claire jusqu’à présent ?

Pour tenter d’expliquer sa position, le groupe de Teina Maraeura s’en prend à l’opposition qui n’aurait pas « le courage de défaire la gabegie qu’ils ont contribué à mettre en place aux côtés de Gaston Flosse ». Faut-il rappeler au maire de Rangiroa qu’il a été, jusqu’à une période récente, membre du Tahoeraa et responsable du mouvement aux Tuamotu, et même ministre dans un gouvernement Flosse. Si gabegie il y a eu, il y a certainement largement participé.

C’est ce même Teina Maraeura qui était venu à la rencontre du Tahoeraa en décembre 2009 pour proposer le renversement du gouvernement d’Oscar Temaru, avant de faire en véritable spécialiste de l’instabilité une nouvelle bascule en 2011.

Ironie de l’histoire, ce sont des membres de l’UPLD qui ont porté plainte contre la gestion calamiteuse du FDA qui vaut à Teina Maraeura d’être mis en examen pour détournement de fonds, faux et vol.

Un Teina Maraeura qui doit d’ailleurs toujours penser que le FDA est « sa chose » puisqu’il souligne qu’il a consenti – quel effort ! - à sa suppression dans le cadre du plan de redressement. Il est vrai qu’il y a des établissements dont il faut oublier le nom.

La seule réflexion que le Tahoeraa peut finalement partager avec le groupe Te Mana O Te Mau Motu c’est qu’il ne faut pas tarder pour mettre en place un plan de redressement. Et c’est bien pour cette raison que l’opposition a réclamé un débat sur le sujet sans attendre.

Mais pour ce nouveau retard la majorité porte seule la responsabilité.


Rédigé par Communiqué TH le Mardi 12 Juillet 2011 à 16:06 | Lu 458 fois