Tahiti Infos

Piscines: l'IJSPF rappelle quelques règles d'usage


Piscines: l'IJSPF rappelle quelques règles d'usage
Communiqué de l'IJSPF: Aidez-nous à sauvegarder notre piscine !

Les piscines Pater et Taina de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie Française font l'objet d'une importante réglementation concernant leur sécurité. Les principaux textes réglementaires concernent les règles d'hygiène et de sécurité, les risques d'incendie et de panique, les plans d'organisation de la surveillance et des secours, ainsi que le traitement et la qualité de l'eau et de l’air.
Malgré les consignes d’hygiène affichées dans chaque installation, il a été récemment constaté un non-respect des lieux caractérisé par un manque de civisme. Ont été retrouvés des serviettes hygiéniques usagées sur le sol des vestiaires, des détritus aux abords du bassin ou encore des sanitaires utilisés dont le contenu des cuvettes n’a pas été évacué. D’autre part, une augmentation du dosage du chlore a été observée…

L’eau de la piscine est en permanence désinfectée et désinfectante. Lorsque vous rentrez dans le bassin, vous êtes porteur d’impuretés qui ne sont pas forcément de la saleté mais par exemple une crème hydratante, du déodorant, du maquillage, de la transpiration… Ces impuretés se combinent au désinfectant : le chlore ; et forment des chloramines à la surface de l’eau.
Les chloramines au contact de l’air se transforment en un gaz particulièrement irritant et volatile. Afin de réduire au maximum ces désagréments et la quantité de chlore utilisé, il est indispensable de se doucher avec du savon, de bien se rincer et l’eau de la piscine reste propre et agréable sans une utilisation massive de désinfectant. Et, il vous suffirait alors de vous rincer en sortant…

L’IJSPF s’efforce de nettoyer, de désinfecter, de ventiler, d’entretenir au mieux les bassins et les locaux, cependant votre implication et votre participation sont indispensables pour préserver et garder nos piscines propres !

Recommandations aux baigneurs en piscine
Voici quelques recommandations qui permettent de renforcer la protection des baigneurs, mais aussi des nageurs sportifs, des maîtres-nageurs, des agents d'entretien et autres personnels des piscines qui sont plus particulièrement exposés, à une infection sanitaire et/ou comme le prouve la fréquence accrue de l'asthme professionnel dans ces populations.
Enfin, les règles d'hygiène protègent également les jeunes enfants (moins de deux ans), dont les systèmes respiratoire et immunitaire sont encore en développement.
• Douche savonnée avant toute baignade en piscine.
• Port du bonnet de bain.
• Passage dans le pédiluve (bain de pied à la sortie des douches).
• Pas de baignade en cas de maladies transmissibles comme la gastro-entérite.
• Passage aux toilettes avant la douche savonnée.
• Respecter les zones de déchaussage.
• Ôter tout maquillage et autres produits cosmétiques.
• Ne pas utiliser de crème solaire et/ou de monoï.
• Utiliser des accessoires (bouées, tapis, ceintures, frites...) réservés exclusivement à l'usage de la piscine.

C’est tellement agréable de rentrer dans un établissement propre !
Merci à Tous et pour Nous Tous !

Rédigé par () le Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:30 | Lu 2468 fois