Pirogue à voile - Ecole de voile : Un financement participatif

Teiva Veronique est un passionné de voile et d'océan. Il fut cinq années conseiller technique à la fédération tahitienne de voile avant de partir vers de nouveaux projets. Sa start-up a lancé un appel de fonds sur une plate-forme participative. Le but ? Financer une pirogue à voile de type Holopuni en parallèle du lancement d'une école de voile itinérante.


Teiva voudrait rendre la pirogue à voile plus accessible © Tahiti Zoom
Teiva Véronique est un sportif passionné d’océan, d’aventure et de voile. Après avoir été cinq ans conseiller technique de la fédération tahitienne de voile, il s’est mis à son compte en tant que skipper pendant un an. En septembre dernier, il a décidé de se lancer dans un nouveau projet, celui de créer une école itinérante de pirogue à voile.
 
Teiva Véronique est également un sportif accompli. Il a fait deux fois l’Ironmana, trois fois le Waterman Tahiti Tour, deux fois la traversée Tahiti-Bora Bora en pirogue à voile, trois fois le championnat de Polynésie de pirogue à voile en gagnant deux éditions avec Thierry Tching sur la pirogue Kua Nalu.
 
Teiva est actuellement en train de finaliser son projet qu’il a proposé à la direction générale de l’éducation et des enseignements. Quatre pirogues seront financées à travers un schéma banque/Sofidep classique, la cinquième est en cours de financement à travers la plate-forme « C-Reva Crowdfunding ».
 
Ce financement participatif lui permettra d’alléger l’endettement de sa start-up tout en faisant la promotion de son projet auprès des différentes parties impliquées. 470 000 xpf ont déjà été récoltés pour le financement du gréement, il reste à financer la coque et les balanciers. SB

Teiva, à droite, a démarré une start-up
Parole à Teiva Veronique :
 
« A l’heure où la Polynésie vit toujours sa renaissance culturelle, la navigation traditionnelle est encore peu connue de tous. Notre jeune start-up, composée de passionnés de la mer, souhaite ouvrir la première école itinérante de pirogue à voile. Cette école permettra aux classes scolaires, aux jeunes des quartiers défavorisés, aux associations, aux comités d’entreprise, aux familles, aux particuliers, aux touristes, de vivre une expérience de navigation liée à la culture et à l’histoire. L’école sensibilisera également à la protection de l’environnement, à la préservation du milieu marin et du littoral, en favorisant le sens de l’observations des éléments naturels, tels que le vent, la mer, les nuages, le soleil, les oiseaux... »
 
« Je navigue depuis mon plus jeune âge sur des bateaux de compétition et j’ai pu découvrir le globe grâce à ce sport. C’est devenu tellement fort que j’en ai fait mon métier et j’ai travaillé pour des clubs de voile et pour la Fédération de Voile comme conseiller technique après avoir passé tous les diplômes d’Etat nécessaires. Je constate néanmoins que peu de polynésiens pratiquent la voile de façon régulière (sauf dans le cadre de la Saga) et je trouve cette situation triste quand nous savons que nos ancêtres furent parmi les meilleurs navigateurs. »
 
« C’est sûr qu’avec des bateaux à voile venus d’ailleurs et la majorité des « voileux » à Tahiti originaires de métropole, cela n’attire pas la population locale. Je navigue et contribue bénévolement avec l’association Fa’afaite, dont je suis l’un des capitaines/formateurs et membre du conseil d’administration, et avec l’association Va’a Ta’ie Tautoru dont je suis secrétaire et régatier. »
 
« Aujourd’hui, toute mon énergie est focalisée sur le développement de la pirogue à voile, et je souhaite donner l’opportunité aux polynésiens et aux résidents de naviguer, de renouer avec nos traditions. J’aimerais également donner aux touristes l’occasion de découvrir notre culture dont nous sommes fiers. Plus encore, la navigation n’est pas qu’une histoire de plaisir et de communion sur l’eau, nous comptons bien susciter des vocations sportives et professionnelles en formant des champions de voile, de rame et surtout des moniteurs de voile et des capitaines. »

Pour faire un don :
  Aller sur le site www.c-reva.com et cliquer sur le projet Ecole de Pirogue à voile Choisir combien est-ce que l’on veut contribuer (à partir de 1000 xpf) S’inscrire et valider son paiement : par CB, par Chèque, par Virement Bénéficier d’une Contre Partie selon le montant donné

Rédigé par SB le Jeudi 6 Décembre 2018 à 15:46 | Lu 1876 fois