Pirae fête la paix au stade Pater ce mardi 21 septembre

Le Club soroptimist international de Tahiti, l’école Val Fautaua et la commune de Pirae, organisent une grande manifestation ce mardi 21 septembre 2010 au stade pater de Pirae à partir de 9h dans le cadre de la journée internationale de la paix proclamée en 1981 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.


Qu’est ce que le club soroptimist international ?

Le nom Soroptimist vient du latin Sorores ad optimum soit Femmes pour le meilleur

Il a été créé en 1921 à Oakland en Californie (Etats-Unis), suivi par le 1er club européen en 1924 à Londres puis à Paris. Il est présent sur les cinq continents avec environ 92.000 membres dans 3159 clubs répartis dans 125 pays et territoires au sein de quatre Fédérations. Il existe notamment 128 clubs en France, répartis dans l’Hexagone et dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer.
Le Soroptimist International (SI) est le premier club-service réunissant des femmes exerçant une activité professionnelle et aidant de leurs compétences les communautés locales, nationales et internationales. Il est un mouvement interprofessionnel, non politique et non confessionnel


Ses missions:
- la promotion du statut de la femme,
- le maintien d’un haut niveau de moralité,
- le principe des droits humains pour tous,
- l’égalité, le développement et la paix,
par le bon vouloir, la compréhension et l’amitié universelle,


Ses actions :
Elles sont toujours menées par les clubs implantés dans les pays concernés, et mises en œuvre à travers six domaines de programme, souvent en partenariat avec des associations:

-le développement économique et social,
-l’éducation et la culture, la santé, l’environnement,
-les droits humains et la condition de la femme,
-le bon vouloir et la compréhension internationale.


Une voix Universelle à l’ONU
C’est une Organisation Non-Gouvernementale qui a un accès direct aux Nations Unies (ONU) et une voix à l’Office des Nations-Unies de New York, Genève, Vienne et à Paris (UNESCO).




Journée internationale de la Paix

La Journée Internationale pour la Paix a été proclamée en 1981 par l’Assemblée Générale des Nations Unies afin de "commémorer et renforcer les idéaux de paix parmi toutes les nations et les peuples". Vingt ans après, l’Assemblée Générale a décidé que le 21 septembre serait observé chaque année en tant que "journée mondiale du cessez-le-feu et de la non-violence" et a invité tous les États Membres, les organisations et les citoyens du monde à commémorer cette journée, y compris par des activités éducatives et de sensibilisation du public, et à coopérer avec les Nations Unies en vue d’établir un cessez-le-feu mondial.

Ainsi depuis 2002, chaque 21 septembre est la Journée internationale de la Paix. Instituée en
1982, cette journée symbolique a été fixée à cette date en septembre 2001 par l'Assemblée générale de l'ONU. L’enjeu est de marquer les progrès individuel et collectif en direction d'une construction de la culture de la paix, et par la même occasion de servir de rappel de notre engagement permanent à la paix.
Par la résolution 55/282, l'ONU a souhaité engager les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales, sans oublier les particuliers, à célébrer cette journée à travers des activités d'éducation et de sensibilisation, et à œuvrer à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial en invitant toutes les nations et tous les peuples à cesser les hostilités.
Le 21 septembre est un moment qui permet à l'ensemble du mouvement pacifiste, mais aussi à tout citoyen de se réunir autour d'une date pour mieux agir encore vers un monde exempt de guerres, d'inégalités et d'injustices.

Déclaration de monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l'ONU, proclamée le 10 septembre 2010 à l'approche de la Journée Internationale de la Paix,
"J'engage les jeunes à élaborer des projets qui peuvent contribuer à créer des conditions propices à la paix dans leur société, dans leur école, dans leur pays. Nous avons besoin de votre voix et de votre détermination, et nous entendons faire connaître vos expériences dans le monde. (...) Deux vérités s'imposent à nous :
- les jeunes ne pourront trouver à s'accomplir pleinement que s'ils vivent dans la paix,
- les jeunes ont les capacités de commencer à édifier ce monde de paix, dès à présent."

Célébration de la journée internationale de la Paix le mardi 21 septembre 2010 initié par le club soroptimist international de Tahiti

Finalité du Club soroptimist : engager les enseignants et les élèves d'une école primaire dans des activités éducatives sur la non-violence pour créer des conditions propices à la paix dans leur environnement, dans leur école.
Objectifs du Club soroptimist de tahiti :
Faire participer les élèves de l’école primaire Fauatua Val à la célébration de cette journée par
• Une appropriation de cet événement
• Un investissement personnel et collectif sur la paix
• Un partage de cette journée avec le club soroptimist de Tahiti qui a initié l'action et à fourni le matériel nécessaire à sa réalisation.
Remettre un prix au meilleur texte sur le thème de la Paix rédigé lors des journées « Femmes et écritures de l' APF »
Actions du Club soroptimist
a- Dans le cadre d’un projet pédagogique de l’école primaire Fauatua Val sur la thématique de la Paix au sens général :
Une colombe de la Paix est peinte sur 20 petits panneaux en bois par les élèves de chaque classe
Le développement de ces mosaïques se fera sur les gradins du stade Pater.
Les enfants entonneront le chant sur la colombe avec la participation de la chorale « la colombe ».
b- Dans le cadre des journées Femmes et écritures de l'APF, le club soroptimist a tenu un stand d'écriture sur le thème de la paix: 221 personnes (adultes et enfants) ont écrit un message durant ces 2 journées.
L'auteur du meilleur message sera récompensé par un prix qui lui sera décerné à l'occasion de cette manifestation.
4- Remerciements
Madame la mairesse de Pirae, pour toute la logistique
Madame la directrice de l’école primaire Fauatua Val et les enseignants pour leur engagement dans le déroulement d'un projet pédagogique sur l'année 2010-2011 sur la non-violence et la Paix.
L’ensemble des enfants et des enseignants de cette école pour la réalisation des mosaïques
Monsieur Florian CHARREARD pour le dessin de la colombe et l'élaboration de différents patrons de la mosaïque
La chorale « la colombe » pour avoir appris aux élèves le chant sur la colombe

Mardi 21 septembre 2010 à 8h30, au stade Pater, les enfants de cette école montreront leur réalisation, soit 10 mosaïques déployées sur les gradins et sera le début d'un travail sur toute l'année sur ce thème.
D'autre part, le prix du meilleur texte sur la paix sera remis à cette occasion.

Rédigé par communiqué de la viille de Pirae le Lundi 20 Septembre 2010 à 15:39 | Lu 1026 fois