Pirae et Tefana se partagent le Tournoi des As


Les joueurs du PVC, sacrés une nouvelle fois en Fédéral A, se sont heurtés, samedi, à une solide équipe de Tefana.
Tahiti, le 23 avril 2022 – Les finales du Tournoi des AS se sont jouées, samedi, à Fautaua. Chez les dames le Pirae Volley-ball, invaincu cette saison, s'est imposé en quatre sets face à Tefana (31-29, 21-25, 25-23 et 25-20). Les joueurs de Faa'a ont eux connu plus de réussite en dominant en quatre sets leurs rivaux du PVC (25-27, 25-19, 20-25 et 25-15). Un deuxième titre donc pour l'équipe masculine de Tefana après la Coupe fédéral. 

Le traditionnel Tournoi des As, qui rassemble les quatre meilleures équipes féminines et masculines de Fédéral A de la saison, s'est tenu tout au long de la semaine. Et vendredi les finales chez les dames et les messieurs ont opposé une nouvelle fois à Fautaua, les formations du Pirae Volley-ball, tenantes du titre, à celles de Tefana. Et au bout de la nuit les deux cadors du volley tahitien se sont partagés les victoires, avec la victoire pour les joueuses du PVC et les volleyeurs de Tefana. 

Des occasions ratées pour les joueuses de Tefana

Les dames ont ouvert le bal. Et le premier set a posé les jalons ce qu'allait être la partie opposant les joueuses de Maimiti Mare aux protégées d'Abel Temarii. Dans chaque set Tefana réussissait à prendre jusqu'à cinq points d'avance sur les championnes invaincues de la saison, coupables de quelques sauts de concentration lors des échanges. Sauf que les volleyeuses n'ont jamais vraiment réussi à concrétiser. Illustration dans la première manche lorsqu'elles prenaient cinq points d'avance en fin de set avant de craquer et de laisser les coéquipières de Lanahei Touaitahuata revenir à hauteur et remporter finalement le gain de la manche sur le score de 31-29. 

Bis repetita dans le second acte avec Tefana qui a vite pris le meilleur sur les premiers échanges. Sauf que cette fois-ci, et pour la seule fois du match, la bande a Maimiti Mare allait réussir à conserver son avance pour remporter le set 25-21. Sur leur lancée, les volleyeuses de Tefana allait ensuite infliger un 5-0 en début de troisième manche à son adversaire. Les vertes de Faa'a allait dominer les débats avant encore une fois de craquer en fin de set. Alors qu'elles menaient 22-17, les joueuses du PVC ont refait leur retard puis de déborder leurs rivales de Faa'a et empocher la manche 25-23. Touchées au moral par toutes leurs occasions ratées, les joueuses de Tefana n'ont pas offert beaucoup de résistance dans l'ultime set remporté 25-20 par Pirae. Les protégées d'Abel Temarii, invaincues tout au long de la saison, s’adjugeaient ainsi leur deuxième titre après avoir survolé le championnat. 

Après la Coupe, le Tournoi des As pour Tefana

Les messieurs ont ensuite pris le relais. Et au bout de près de trois heures de jeu, et quatre sets les joueurs de Tefana ont dominé le champion en titre. Pourtant comme leurs homologues féminines, les volleyeurs de Faa'a ont pris le meilleur départ dans la première manche avant de voir Vatea Tauraa et ses coéquipiers recoller au score et s'offrir même une balle de set à 24-23. Une petite frayeur pour Tefana qui s'est ensuite adjugé la manche 27-25. 

Dans le set suivant les orange du PVC allaient prendre le meilleur leurs adversaires avec une manche remportée 25-19. Un petit relâchement pour les volleyeurs de Faa'a qui ont ensuite déroulé dans les deux dernier sets, empochés 25-20 et 25-15. Un nouveau sacre aussi pour les messieurs de Tefana après leur victoire en Coupe Fédéral. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 23 Avril 2022 à 06:50 | Lu 657 fois