Pirae décroche la Coupe de Polynésie face à Central


Tahiti, le 8 juillet 2023 -  Le stade Pater a été le théâtre de la finale de la Coupe de Polynésie de football vendredi soir. L’AS Pirae s’est imposée difficilement (1-0) face à l’AS Central et set qualifie pour le 7e tour de la Coupe de France qui aura lieu le 18 novembre dans l’Hexagone. En ouverture de soirée, l’AS Taiarapu a battu l’AS Manu Ura (2-0) en match de barrage.  


L’affiche Pirae-Central promettait l’affrontement des deux équipes les plus titrées en Coupe de Polynésie, vendredi soir au stade Pater : 18 trophées pour Central et neuf pour Pirae ; mais ça remonte à loin pour Central qui n’a plus décroché le titre depuis 1995, le dernier succès de Pirae dans l’épreuve datant de 2015. Les pronostics étaient donc en faveur de Pirae, vice-champion de Tahiti cette saison après avoir explosé (5-0) Vénus en demi-finale. Mais Central avait des arguments à faire valoir après avoir sorti aux penalties le champion en titre Tefana en quarts de finale et battu à sa main Manu Ura en demi. En outre, les rouge et noir ont survolé les playdowns en signant dix succès pour autant de matchs et démontré qu’ils avaient le niveau des playoffs. Cela étant, les pronostics ont été confirmés lors de la première période plutôt nettement dominée par Pirae. Central a joué avec prudence en restant compact dans ses quarante mètres et en évoluant en contre. Mais Pirae a gardé la maîtrise du ballon. 

Les rouge et noir ont commis beaucoup de fautes sans conséquence jusqu’à la 41e minute lorsque Tehotu Gitton s’est fait faucher dans la surface. Il s’est lui-même chargé de transformer la sanction en prenant Teriirere Vaitahe à contre-pied pour ouvrir le score (1-0). L’avantage était mérité pour les orange au repos. Mais un changement de scénario s’est opéré dès la reprise, la formation de David Chang Koei Chang se décidant à jouer plus haut pour se retrouver rapidement en supériorité numérique quand Matatia Paama s’est vu expulsé à la 47e minute pour un deuxième carton jaune. 

Il ne restait plus à Pirae qu’à faire le dos rond pendant une bonne vingtaine de minutes, gêné dans la relance par le pressing de Central. Mais les partenaires du capitaine Teiki Kananou ne parviendront pas à se créer de franches occasions.


Central fait douter Pirae

Central s’est à son tour retrouvé à 10 quand Eranio Yakeula a été sanctionné à la 67e minute pour un second carton jaune. Dès lors, les débats devaient s’équilibrer mais la partie a tourné au “hourra football” avec l’abus de longs ballons aériens des deux côtés. Les deux gardiens ont tout de même été sollicités et malgré des situations très chaudes dans les deux surfaces en fin de match, le score n’a plus évolué. Un sort qui fait le bonheur de Pirae qui s’empare de son 10e trophée en Coupe de Polynésie et qui se qualifie surtout pour le 7e tour de la Coupe de France

Les orange participeront donc au déplacement programmé en France pour un match a priori prévu le 18 novembre. Raimoana Bennett l’entraîneur de Pirae considère que son équipe a livré une saison aboutie : “On avait bien maîtrisé la première période mais l’expulsion rapide de Matatia en 2e mi-temps a changé nos plans de jeu. On a essayé de continuer à garder le ballon mais Central nous a mis une grosse pression. On a tenu mais c’est vrai que ça aurait pu pencher de l’autre côté. La saison est globalement réussie même si on a perdu un titre que l’on aurait pu décrocher. Mais finir vice-champion et gagner la Coupe de Polynésie, c’est plutôt satisfaisant.” 

De son côté, Central pouvait nourrir des regrets vendredi soir, car si le succès de Pirae est mérité sur l’ensemble de la partie, les rouge et noir ont proposé une solide opposition et auraient pu bousculer les pronostics avec un peu plus de réussite.

En match d’ouverture et lors de la rencontre de barrage qui opposait Taiarapu avant-dernier des playdowns et Manu Ura 3e de Ligue 2 derrière Tefana B – qui ne peut monter en Ligue 1 – et Papenoo, Taiarapu l’a emporté 2-0 grâce à des buts de Moana Cuny (51e) et Timiona Parker (90e). Le succès de Taiarapu est mérité, vu la physionomie du match mais Manu Ura ne s’est pas privé de l’occasion de faire douter l’équipe de la Presqu’île en 2e période. Taiarapu reste en Ligue 1 et Manu Ura en Ligue 2. Excelsior descend de l’élite et sera remplacé par Papenoo pour la prochaine saison.


Rédigé par Patrice Bastian le Samedi 8 Juillet 2023 à 15:12 | Lu 1389 fois