Pirae: L’eau, un objectif de potabilisation en 2013


1/ Le service de l'eau de Pirae aujourd'hui

1.1 De la production à la consommation d’eau chez les usagers
Les volumes d’eau produits par le service sont en moyenne de 28000 m3 par jour. Environ, 7500 m3/jour sont utilisés par les usagers domestiques et 2700 m3/jour sont utilisés par les usagers non domestiques (comme l’hôpital de Taaone, les écoles, les complexes sportifs …).

La commune recense aujourd’hui 3580 usagers de l’eau (dont 220 usagers sont non domestiques). Dans le cadre de l’opération d’actualisation du schéma directeur de l’eau (SDAEP), il a été mesuré qu’un usager domestique utilise en moyenne 2,4 m3/jour, soit 615 litres / jour / personne (sur la base d’un nombre moyen d’habitant par logement recensé par l’IJSPF de 2,3 habitants/logement).

Sur ces 2,4 m3/jour, environ 40% correspondraient à une réelle consommation d’eau et 60% seraient imputables au gaspillage et aux fuites.

Ainsi, il est observé de fortes pertes d’eau dans les réseaux d’eau publics mais aussi chez l’usager.

1.2 Résultats de l’étude d’actualisation du schéma directeur de l’eau
Les premiers résultats du schéma directeur de l’eau, présentés courant 2011, ont permis une amélioration certaine de la connaissance du fonctionnement des installations.

Ainsi, le diagnostic des branchements d’eau a permis d’identifier les branchements non conformes (10% du parc existant) et d’évaluer les travaux à réaliser pour les mettre en conformité (travaux d’investissement prévus – cf. point 2 ci-dessous).

La campagne de sectorisation (mesure des débits par zones distinctes) a permis d’évaluer la priorité à donner sur le programme d’investissement futur de rénovation des réseaux. C’est ainsi qu’il a été proposé de poser 21 réducteurs de pression dès 2013, en attendant la rénovation complète des réseaux d’eau qui prendra plusieurs années. Ces réducteurs de pression vont permettre de limiter les pertes en eau dans le réseau public.

2/ Les projets pour 2013 et l'amélioration de la qualité du service

2.1 Projets d’investissements
Deux projets de travaux de pose de compteurs d’eau et de mise en conformité de branchement pour un montant total de 580 MF ont fait l’objet d’une demande de subvention au titre du contrat de projet. Aujourd’hui, la commune finalise la collecte des autorisations de passage indispensables à l’obtention de ces subventions. Les travaux pourraient alors débuter dès obtention des financements.

Par ailleurs, une première tranche de travaux de rénovation de réseau AEP pour un montant de 63 MF ainsi que des travaux de pose de réducteurs de pression pour limiter les pertes d’eau dans les fuites (montant 40 MF) vont avoir lieu début 2013. Ainsi, la rue Temarii, les servitudes Afarerii, la servitude Benacek, la rue Taporo ainsi que le quartier Bellevue, Heimaire et Taoe Vaipahu (Fare Rau Ape) vont se voir rénover leur réseau hydraulique dès 2013.

Enfin, la commune a prévu de construire des galeries drainantes sur la rivière de Nahoata afin d’améliorer la qualité de l’eau distribuée sur les hauteurs de Nahoata – Aute et de diminuer les coûts d’entretien des captages.

2.2 Amélioration de la qualité du service
Depuis trois ans, la commune a donné une grande priorité au secteur de l’eau, avec notamment le recrutement de personnels qualifiés pour l’optimisation du service (mise en place d’indicateurs de performance) qui a pour objectif la professionnalisation des équipes, la mise en place d’un dispositif d’astreinte en continu (24/24h), la valorisation du patrimoine, l’optimisation des dépenses, la mise en place d’une véritable gestion de l’usagers et à terme, l’amélioration globale de la qualité de service.


3/ Le coût du service de l'eau

3.1 Evolution du prix de l’eau à Pirae depuis 10 ans
Depuis 2005, le prix de l’eau à Pirae (redevance forfaitaire annuelle) n’a pas évolué pour 99% des usagers. En effet, seule une augmentation a été réalisée en 2011 pour les usagers dont le diamètre de branchement est de 8 pouces et plus (deux usagers sont concernés : le CHT du Taaone et la DICOM ).

En revanche, le coût du service a augmenté de part l’amélioration de la qualité du service qui a été apporté depuis trois ans maintenant (amélioration de la connaissance des installations et de leur fonctionnement, étude d’actualisation du schéma directeur de l’eau).

3.2 Evolution du déséquilibre budgétaire depuis 10 ans
Le coût du service de l’eau est aujourd’hui de 210 MF (dépense moyenne annuelle comprenant la part de fonctionnement et la part d’investissement en fond propre communal).
Ainsi, pour une dépense totale de 210 MF, le service facture aujourd’hui 108 MF. Le service est déficitaire de 98MF, c’est donc le budget général qui subventionne le service de l’eau.


3.3 Obligations réglementaires
Pourtant, le CGCT , applicable depuis 2008, interdit aux communes de prendre en charge sur leur budget propre les dépenses des SPIC.

En effet, les SPIC , quel que soit leur mode de gestion, sont soumis au principe d’équilibre financier au moyen de la seule redevance perçues auprès des usagers.

3.4 Perspective d’équilibre à moyen terme – Projet de tarification au compteur
Aussi, le conseil municipal a décidé de revaloriser progressivement les redevances forfaitaires de l’eau sur les quatre prochaines années afin d’obtenir l’équilibre financier d’ici 2016. Ceci, en attendant la mise en place d’une facturation au volume plus égalitaire, dont la mise en œuvre reste une priorité pour l’équipe municipale.
Cette tarification de l’eau au volume ne pourra se faire que lorsque tous les usagers seront équipés de compteurs et que leur branchement sera conforme.

3.5 Revalorisation des tarifs

Redevance sur la consommation d’eau :
Afin de respecter le principe d’égalité de traitement, la catégorie des usagers "commerces et industrie" a été supprimée, ne laissant place qu’à une catégorie unique pour laquelle subsiste la différenciation faite par rapport aux différents diamètres de branchement (cf. tab. ci-joint).

Nouveaux services de gestion de l’usager :
Suite à la mise en place d’une véritable gestion des usagers, trois nouveaux services ont été mis en place :
•Fermeture d’un branchement existant : 5000 CFP
•Ouverture d’un branchement existant : 5000 CFP
•Changement de propriétaire : 2000 CFP

Nouveaux tarifs de branchement :
Depuis 2004, un nouveau branchement en ¾ pouce était facturé 25 000 CFP alors que son coût était d’environ 66 000 CFP.
Aujourd’hui, un nouveau branchement d’eau en ¾ pouce sera facturé 50 000 CFP et un branchement d’eau de 1 pouce à 1 pouce ½ sera facturé 100 000 CFP. Les branchements de 2 pouces et plus seront facturés sur mémoire des dépenses réellement faites.


Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Mardi 11 Décembre 2012 à 10:12 | Lu 718 fois