Tahiti Infos

Piquet de grève à la clinique Paofai


PAPEETE, le 11 octobre 2016 - Ce mardi matin, une partie du personnel de la clinique Paofai avait érigé des piquets de grève à l'entrée de la clinique.

Depuis mardi matin, des employés de la clinique sont en grève. Ils ont installé palettes et banderoles devant l'établissement de santé. Selon les syndicats, les salariés protestent contre la surcharge de travail et le manque de personnel.

"Nous n'avons pas assez de moyens humains. Les brancardiers vont être appelés à travailler plus, ce n'est pas normal. Il est aussi inadmissible qu'il n'y ait que deux personnes pour l'entretien. Enfin, nous demandons à revoir la convention collective qui est devenue obsolète…", explique Tunia Terevaura, secrétaire général adjoint de O oe to oe Rima.

Des réunions ont eu lieu entre les employés et la direction, sans succès. "Nous n'avons pas eu de réponses concrètes à nos demandes".

De son côté, la directrice de la clinique Geneviève Cazes, assure qu'un autre motif anime les employés. Le 5 octobre, elle a engagé une procédure de licenciement visant un délégué du personnel. "Celui-ci s'est montré injurieux envers du personnel. Ce n'est pas la première fois. Je me dois de protéger les personnes qui travaillent ici, c'est pour cette raison que j'ai engagé cette procédure. Le 7 octobre, un préavis de grève était déposé".

Pour les syndicats, cette procédure de licenciement n'est pas justifiée. Les faits ne se seraient pas déroulés comme expliqué par la direction. "C'est faux, la personne n'a pas tenu de propos injurieux à l'encontre d'un autre employé. Il n'y a pas eu d'insultes", maintient le syndicaliste. "Nous demandons la réintégration de cette personne à la clinique."

Quant aux revendications de ses employés, la direction affirme avoir reçu les syndicats pour écouter leurs doléances.

Un préavis de grève pour le 17 octobre

Les représentants du syndicat O oe to oe Rima ont déposé ce mardi un préavis de grève pour la journée du 17 octobre. Cette grève va concerner toutes les écoles du secteur privé, disséminées en Polynésie française. "Les délégués ne sont pas respectés, les protocoles ne sont pas respectés… Ils veulent aussi nous retirer les acquis", grogne Atonia Teninohorai, membre du syndicat. La grève sera mise en place pour une durée indéterminée.

Rédigé par Amelie David le Mardi 11 Octobre 2016 à 16:09 | Lu 1712 fois