Pierre Frébault: "L'année 2011 sera difficile, nous le savons tous"


Le ministre de l'économie, des finances, du travail et de l'emploi recevait mardi les professionnels du BTP pour le premier observatoire du bâtiment et des travaux publics de cette année 2011. Entouré des autres ministres concernés, et du vice-président, Pierre Frébault a annoncé la création d'une commission de suivi des investissements. Elle permettra aux professionnels du BTP de connaître précisément le montant et l'avancement de la commande publique. Pierre Frébault n'avait pas que des bonnes nouvelles à annoncer aux patrons ce mardi: il affirme que le privé sera mis à contribution dans le plan de réduction des dépenses publiques. L'enveloppe allouée à la défiscalisation devrait donc être revue à la baisse.
Interview.

Tahiti Infos : Vous vous attendiez ce matin à recevoir un cahier de doléances de la part des professionnels du BTP. Est-ce que cela a été le cas ?

Des doléances, pas véritablement, mais beaucoup d’interrogations, notamment en terme de présentation des programmes d'investissement par le Pays. Lorsque l’administration a un programme d’action, elle présente ce programme dans sa globalité, jusqu’à son terme. Or on sait qu’une construction peut prendre 2, 3 ans, et si ce programme fait 1,5 milliard, les professionnels veulent savoir précisément année par année quel montant sera engagé. Par exemple pour un volet bien précis, le logement, nous avons pu leur donner la réponse : 1,3 milliard sera engagé cette année. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place la commission de suivi de ces investissements, pour savoir précisément ce qui sera mis en œuvre en 2011. Cette commission se réunira une fois par mois, et fera le point sur tous les dossiers, publics et privés, afin de savoir quelles sont les difficultés rencontrées.

Tahiti Infos : Les entrepreneurs se plaignent souvent des retards dans la délivrance des permis de construire. Ce point-là a-t-il été abordé ?

Ce point a bien été abordé. Il y a eu une présentation générale par le chef de service, il a expliqué les moyens qu’il consacrait à cette mission, et j’ai moi-même autorisé le recrutement de deux personnes pour accélérer le traitement des dossiers. On n’est plus dans les 400 dossiers de retard, mais plutôt dans les 200, et plus de 80% des permis sont réalisés dans les 2 mois, donc je crois qu’on est dans un bon processus.

Tahiti Infos : On est déjà au moins de juin et très peu de crédits ont été engagés. Le Pays pourra-t-il rattraper son retard ?

Non, je crois qu’il faut être honnête, le pays ne pourra pas rattraper le retard qui a été accumulé, on est déjà au mois de juin, et sur 6 mois il faut voir ce qu’on pourra réaliser… Sans doute nous ne pourrons pas engager plus de 20 milliards en investissements ; je crois que l’année 2011 sera difficile, tendue, nous le savions tous, y compris les professionnels. Mais ils attendaient une réaction du pays et un regroupement des structures. C’est chose faite aujourd’hui. Ils ont vu que nous avons pu rassembler autour du vice-président les ministres en charge de la mise en application de ces dossiers d’investissement (Louis Frebault, James Salmon ndlr )…Moi-même j’ai pour mission de libérer les crédits qui seront nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Tahiti Infos : Dans leur ultimatum, les syndicats de patrons et de salariés demandaient un projet de société avant le 31 mai. Est-il prêt ?

C’est la question que je leur ai posée, je leur propose de le présenter eux-mêmes ! Je leur ai dit qu’il est très difficile de faire cela en deux mois. Ce qui est certain, c’est que le pays doit présenter un plan de reprise en main de la situation de dépense publique avant le 30 juin. Et comme je l’ai annoncé aux patrons, on ne peut pas parler de réduction des dépenses publiques sans demander un effort au privé, notamment en terme d’enveloppe accordée à la défiscalisation.

Tahiti Infos : Alors justement on parle d’une réduction drastique de cette enveloppe, voire d’un arrêt de la défiscalisation en loi locale, qu’en est-il ?

Je ne l’ai pas envisagé ce matin, j’ai rappelé aux employeurs que l’enveloppe de la défiscalisation serait certainement diminuée l’an prochain, une proposition qui je le rappelle doit être votée par l’assemblée. Mais si on demande au pays de resserrer ses dépenses, cela aura forcément un impact sur l’enveloppe de la défiscalisation. (4,5 milliards de crédits d'impôt accordés environ 2010 ndlr)

Tahiti-Infos : Cela veut dire que des secteurs qui sont éligibles aujourd’hui ne le seront plus demain?

L'enveloppe va être redéfinie. On verra quels domaines seront visés. Aujourd’hui il y a une ouverture à pratiquement tous les secteurs, avec des taux très conséquents, donc il faudra certainement réviser le texte.

Tahiti Infos : L’hôtellerie pourrait en sortir par exemple ?

Je ne répondrai pas à cette question aujourd’hui, vous comprendrez qu’il faut faire le point sur la situation, et savoir quels dossiers déposés précédemment ont été véritablement mis en œuvre. On a eu connaissance de bon nombre de dossiers qui obtiennent la défiscalisation, et qui font du report sur report (de la date de début de chantier ndlr). C’est le cas de certains dossiers hôteliers qui sont déposés alors que la maîtrise du foncier n’est pas encore établie. C’est toutes ces questions là qui seront mises en avant.

Est-ce que le plan de réforme sera prêt pour le 30 juin ?

On a bien avancé, on a commencé à réfléchir sur la question des satellites, et le plan sera présenté dans les délais. Pour connaître ses orientations, reprenez le rapport Bolliet.

Rédigé par F K le Mardi 24 Mai 2011 à 16:27 | Lu 1081 fois