Pièce de théâtre "Le Grand zèbre"


La production Quagga a le plaisir de vous présenter une comédie en trois actes de Jean-jacques Bricaire et Maurice Lasaygues.
Pièce créée au Théâtre des Variétés sous le titre Le Grand Zèbre et présentée à la télévision sous celui de Rappelez-moi votre nom dans l'émission de Pierre Sabbagh "Au Théâtre ce soir" en 1968.
Aujourd’hui reprise par une troupe théâtrale locale, cette comédie hilarante, est mise en scène par Alain Deviègre et présentée au
Petit Théâtre de la Maison de la Culture.

Un mot sur l’histoire

Comédie actuelle, cette pièce très joyeuse réunit six comédiens qui vont vous faire passer 1h45 de détente et de franche rigolade.

L’histoire prend place dans un décor unique : une petite villa à la campagne en piteux état. Christian semble y jouir d’un bonheur sans faille entre ses ruches, sa passion pour la pêche et la jeune et délicieuse Sidonie.
D’un naturel enjoué, celle-ci commence à trouver le temps long car Christian ne veut voir personne. Il tient à ce qu’on lui fiche la paix. Rien n’a jamais troublé sa tranquillité jusqu’à ce que Sidonie fasse paraître sa photo dans une revue spécialisée : le pêcheur français.
Ce simple évènement va avoir des conséquences irréparables et c’est tout le passé de Christian qui ressurgit. Ainsi il va user de stratagèmes plus loufoques les uns que les autres afin de tenter de conserver sa petite vie paisible. Pour y parvenir il va abuser de l’aménité de Maurice, son plus vieil ami, toujours là quand on a besoin de lui, sacrifiant même son propre bonheur.

Quel lourd secret Christian cache-t-il pour vouloir rester ainsi coupé de toute vie sociale ? Comment une jeune et jolie femme comme Sidonie peut-elle supporter cette situation ?

Les quiproquos, les coups de théâtre et les rebondissements se succèdent pour nous conduire à un dénouement inattendu.

La mise en scène
La mise en scène a été réalisée par Alain Deviègre, bien connu pour son implication et son expérience dans ce domaine. Après le Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, il fut tour à tour comédien, assistant metteur en scène à la Compagnie Sacha Pitoeff, directeur de la Maison de la Culture de Grenoble, professeur et metteur en scène à l'Institut des Arts du Caire (Egypte).

Installé en Polynésie, il anima la MJMC (Maison des Jeunes- Maison de la Culture), puis l'OTAC (Office Territorial d'Action Culturelle), jusqu'en 1997. Au total, pas moins de 37 spectacles d'auteurs classiques et modernes allant de Letraz à Feydeau en passant par Molière, Sartre et Becket pour n'en citer que quelques-uns, passeront entre ses mains... On lui doit également l'adaptation et la mise en scène du Mariage de Loti. Ses trois
dernières mises en scène furent La Berlue, Patron et Ne votez pas pour ma femme.

Dates :
Du 29 mars au 14 avril 2013 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture / Te Fare Tauhiti Nui

Les vendredis 29 mars, 05 et 12 avril à 19h30
Les samedis 30 mars, 06 et 13 avril à 19h30
Les dimanches 31 mars, 07 et 14 avril à 18h30

Tarif des places :
Jeudis et dimanches = 2 500frs, groupe + 10 = 2 000frs et enfants 1 500frs
Vendredis et samedis = 3 000frs, groupe + de 10 = 2 500frs et enfants 1 500frs
Tarifs BIG CE et Club DEC
Billets en vente dans les Carrefour Arue et Punaauia

Contacts:
Production Quagga : Laurent Hanssler - 71 89 72
TFTN : Communication - 544 536

Dossier de presse pièce Le Grand _.pdf  (517.08 Ko)


Rédigé par TFTN le Mercredi 20 Mars 2013 à 10:05 | Lu 921 fois