Photographie: à la Gacilly, en pleine nature, "nourrir la planète" et l'Italie


La Gacilly, France | AFP | samedi 01/08/2015 - Une Fiat 500, ce mythique "pot de yaourt" italien popularisé dans les années 1960, surmontée d'un gros pain bien doré: l'affiche du festival photographique de La Gacilly (Morbihan) donne le ton de cette douzième édition, "nourrir la planète" et l'Italie.

"Nourrir la planète", est également le thème de "Milan 2015", événement auquel est associé le festival de La Gacilly. D'où l'hommage au pays hôte de cette exposition universelle: l'Italie.

Une double thématique qui réunit une vingtaine d'expositions en grand format, au fil des ruelles et des jardins de cette petite commune bretonne, parcourue par une rivière où paressent des péniches de loisir.

Gratuit, ce festival en plein air associe le plaisir de la découverte dans la nature - avec, de-ci, de-là, quelques transats pour une pause bienvenue entre deux expositions -, à la réflexion portée par le travail remarquable présenté par des photojournalistes comme Robin Hammond, Matthieu Paley ou George Steinmetz.

Néo-zélandais d'origine, Robin Hammond présente ainsi un visage ignoré de l'Afrique, celui d'un continent déjà exportateur de denrées alimentaires. Millions d'hectares de terre en jachère, abondantes réserves d'eau, le continent expérimente de longue date des méthodes industrielles de production agricole.

Peter Menzel (États-Unis) s'est invité chez une trentaine de familles de 24 pays différents qu'il a photographiées selon le même protocole: il leur a demandé de poser en disposant devant eux l'ensemble de leur alimentation pour une semaine. Le résultat est saisissant, selon les pays et les situations, entre la surabondance de produits manufacturés chez les familles occidentales et, par exemple, les graines et quelques rares légumes chez la famille Aboubakar, réfugiés du Darfour dans un camp au Tchad.

Le Français Matthieu Paley est parti à la recherche des "nourritures primitives" encore consommées dans le monde par certaines communautés souvent isolées. Un inventaire des typologies alimentaires selon les caractéristiques géographiques et climatiques de leurs territoires, des Inuits du Groenland aux Badjaos de Malaisie, en passant par les Hadza, un peuple de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie.

- Un portrait contrasté de la péninsule -



Le festival présente également sous forme numérique les travaux sur le thème de l'alimentation de neuf grands photographes exposés à Milan 2015.

Le second volet du festival, l'hommage à la photographie italienne, dresse un portrait contrasté de la péninsule. De l'Italie "éternelle" en noir et blanc de Mario Giacomelli (1925-2000) ou de Piergiorgio Branzi (né en 1928), dont le travail présenté évoque inévitablement Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, à une Italie en couleur, un peu irréelle, de Massimo Siragusa (né en 1958) jouant sur les surexpositions, ou au retour nostalgique et poétique en 2014 d'Emanuele Scorcelletti (né en 1964) dans sa région familiale des Marches, au centre de l'Italie, côté Adriatique.

Dans un tout autre registre, Franco Fontana (né en 1933) magnifie les paysages ruraux ou urbains avec des cadrages très graphiques aux couleurs souvent claquantes, de l'Italie du sud aux États-Unis. Quant à Paolo Ventura (né en 1968), il plonge le promeneur dans son univers onirique, à travers la reconstitution, à partir des souvenirs de ses grands-parents, d'une Italie fantasmée et déroutante des années 1940.

Loin de l'Italie, au moins deux autres photojournalistes italiens nous entraînent dans la valse du monde: les images dans les zones de conflit de Paolo Pellegrin, multiprimé, ou le travail présenté pour la première fois d'Alessandro Grassani (né en 1977) qui s'est attaché aux "migrants environnementaux" au Bangladesh, en Ethiopie ou en Mongolie.

Autre bonne surprise à découvrir dans un labyrinthe végétal: les photos puissantes dans des paysages glacés d'animaux sauvages (loups, ours, etc...) du Vosgien Vincent Munier.

En constante progression, le festival de La Gacilly, considéré comme le plus grand festival photo en plein air de France, a accueilli 350.000 visiteurs en 2014.

Jusqu'au 30 septembre. http://www.festivalphoto-lagacilly.com/

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Samedi 1 Aout 2015 à 06:21 | Lu 297 fois