Peu de communication sur l'interdiction de baignade dans la baie de Taaone


Alors que la baignade est interdite depuis le 8 janvier, le lendemain la page Facebook "Ville de Pirae" partageait une vieille photo de la plage du Taaone dans les années 1950 mais ne parle absolument pas de l'arrêté municipal pris la veille !
PIRAE, le 11 janvier 2016. Un arrêté municipal a été signé vendredi dernier, le 8 janvier, par la municipalité de Pirae en raison d'une rupture de la canalisation des eaux usées de l'hôpital. Une information qui n'est relayée ni sur le site Internet ni sur la page Facebook de la commune.

Vendredi dernier lors de la conférence de presse organisée conjointement par la mairie de Pirae, le centre hospitalier et le centre d'hygiène et de salubrité publique à propos de cette interdiction de baignade dans la baie du Taaone, les responsables présents évoquaient tous un "principe de précaution". La conférence de presse répondait à "une démarche d'information et de sensibilisation".

Mais du côté de la municipalité de Pirae, cette démarche ne semble pas avoir été suivie d'effets particulièrement porteurs. Ainsi, il est curieux de remarquer que cette interdiction de baignade sur le site littoral le plus important de la commune ne figure pas sur le site Internet de la ville de Pirae, bien que deux communiqués sur d'autres sujets ont été publiés le vendredi 8 janvier. Rien n'apparait non plus sur la page Facebook de la ville de Pirae, pourtant largement utilisée habituellement par le service communication de la ville pour des informations pratiques à l'égard de la population ou la promotion d'actions sociales, culturelles, sportives ou environnementales de la municipalité.

Mieux, comme un pied de nez à cette interdiction de baignade en raison d'une possible contamination fécale, la page Facebook Ville de Pirae a partagé une photo ancienne d'une internaute sur laquelle on reconnaît, en noir et blanc, la plage de Taaone "en 1952 du côté du Royal Tahitien". De quoi alimenter quelques commentaires nostalgiques : "Magnifique. Le bord de mer aurait dû être conservé pour accueillir touristes et riverains. Dommage pour tous" écrit un internaute. "Avant c'était la mer maintenant c'est la merde avec l'hôpital du Taaone" conclut une autre. Allusion claire cette fois à l'interdiction de baignade décidée en fin de semaine dernière.


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 11 Janvier 2016 à 20:44 | Lu 2476 fois