Pétanque – Trophée Loto-La Dépêche : Les ‘outsiders’ battent la présélection tahitienne pour les championnats du monde !


Les heureux gagnants du Trophée
Faa’a, le 27 juillet 2014. On se souvient de l’engouement populaire exceptionnel qui avait accompagné la coupe du monde de beachsoccer en septembre dernier. Cette fois-ci, ce sont les championnats du monde de pétanque qui sont proposés au public tahitien, du 23 au 26 octobre prochains.
 
Le Trophée Loto-La Dépêche a suscité donc cette année un intérêt particulier, à deux mois de la compétition internationale. La triplette ‘outsider’ composée de Matau Tehihira, Damas Make et Martial Tetuanui réussit à s’imposer 13 à 8 en finale, contre la présélection tahitienne composée de Jean Manea, Yann Nauta et Kevin Bocahut.

Joel Degage (avec PIerre Marchesini), le président de la fédé et du comité organisateur local des championnats :
 
C’était une journée importante pour la fédération ?
 
« Oui, tout à fait, une journée mémorable. C’est la 21ème année de partenariat avec la Dépêche de Tahiti et la Pacifique des jeux. Ce que je peux retenir, ormis la venue d’une équipe étrangère, c’est la participation des ‘Aito Nui’, la présélection tahitienne pour les championnats du monde, on a donc pu avoir une bonne qualité dans le jeu, avec également les ‘outsiders’ qui ont finalement remporté la finale ; Kiki, Damas et Martial. On a assisté à un beau spectacle. »
 
C’est une manière de préparer le public à la coupe du monde ?
 
« Exactement. On est à deux mois environ de ce grand évènement qu’est ce championnat du monde qu’on accueille avec fierté, c’est un atout pour nous. »
 
Que peut-on dire sur la pétanque à Tahiti, cela plaît beaucoup ?
 
« Effectivement cela a pris de l’ampleur petit à petit, on a pu, nous à la fédération, redresser certaines mentalités au sein du fonctionnement de la pétanque et aujourd’hui on s’aperçoit avec cet événement que l’on attend en octobre que tout le monde adhère, tous les passionnés adhèrent. »
 
Satisfait de la participation ?
 
« Les boulistes des îles attendent cet événement avec ferveur toute l’année, tout le monde descend des îles pour participer avec une inscription record cette année encore. On a passé les 470 triplettes ‘homme’ et les 160 doublettes ‘fémme’. On réfléchit avec les partenaires, avec la commune de Faa’a, à l’éventualité d’un nouveau terrain vu que chaque année on explose le quota. »
 
Que dire sur les gagnants ?
 
« Ils étaient, on va dire, des ‘outsiders attendus’, ils ont répondu présent au bon moment, ils ont été menés 5-0 par la présélection, ils sont revenus à 5-5, 6-5 puis le jeu a suivi son cours. C’est une question de psychologie, de mental. Lorsque tu es serein tu vas jusqu’au bout. Ils se sont accrochés et avec leur talent ils ont gagné haut la main 13 à 8. »
 
Comment se forment les équipes ?
 
« Il faut savoir que le Trophée Loto-La Dépêche est un trophée open dédié au licenciés comme aux non licenciés. Cela permet de faire participer de futurs licenciés, c’est un peu le but du tournoi. »

Matau Tehihira juste après la victoire :
 
« Je suis du club de Fare Ute, mes deux coéquipiers sont de excelsior. Notre entraînement nous amène à gagner des cartons de cuisses de poulet, de riz ! Là, on a joué contre les ‘Aito’ en finale, la pré-sélection qui représentera la Polynésie aux championnats du monde. Cela a été dur au début. Après on a essayé de trouver les failles, les points faibles, on a pu revenir dans le jeu. Ils menaient d’abord 5 à 0. La main suivante on est revenu un peu au score, puis à 5-4 puis finalement on a gagné 13 à 8. »
 
Vous étiez confiants ?
 
« Oui, quand même. On était tombés sur eux également au ‘Heiva’ en quart de finale, on avait du mal à jouer contre eux car ils maîtrisaient le jeu, et avaient l’avantage. On peut dire que c’est une revanche. On a essayé de défendre notre titre. » SB

Rédigé par SB le Jeudi 31 Juillet 2014 à 16:28 | Lu 764 fois