Tahiti Infos

Pepena, un premier album et une tournée à l’export


Pepena, un premier album et une tournée à l’export
PUNAAUIA, vendredi 6 décembre 2013. L’histoire de quatre musiciens dans le vent, ça vous dit quelque chose? Le groupe Pepena est composé, justement de quatre garçons des Iles du vent, âgés de 23 à 28 ans, dont le talent n’a plus besoin d’être démontré localement. En 250 concerts (depuis 2010) un peut partout en Polynésie, ils ont su fédérer autour de leur musique suffisamment de fans. Mais Pepena (qui signifie création en Marquisien) avait besoin également de partir à la conquête d’un nouveau public et de faire rayonner les rythmes tahitiens hors du triangle polynésien. Alors quoi de mieux quand on est musicien qu’un CD pour se faire connaître ? En avril 2013, un premier opus sous la forme d’un EP de 5 titres avait été un amuse bouche, mais le plat de résistance n’était pas loin.

Unu, ce premier véritable album de 12 titres dont 11 compositions originales, a été le fruit d’un long travail de maturation. Les créations de Raimana Bareille, le chanteur guitariste du groupe ont été reprises et réarrangées par l’ensemble des musiciens pour que la marque collective de Pepena s’y imprime durablement lors de l’enregistrement dans un studio de Punaauia. Un sens du détail exigeant dans la musique que l’on retrouve également sur la jaquette du CD en trois volets, sur une création de l’illustrateur François Pommier.

Le style Pepena reste inclassable et les musiciens eux-mêmes cherchent encore la définition de leur genre. Les influences caribéennes d’Henri Salvador sont encore palpables dans cet album, mais on y sent aussi quelques ambiances reggae, un soupçon de bossa nova, de blues et de jazz avec des chansons en français, en tahitien, en espagnol et en anglais. Dans l’ensemble, l’album est d’une grande douceur insulaire, invite à la rêverie tout en frappant le sol du pied pour marquer le rythme. Les 7 000 fans du groupe sur la page Facebook ne s’y sont pas trompés. En attendant que l’album soit disponible à la vente dans les bacs d’Odyssey ou de Carrefour, le seul moyen de se procurer l’album jusqu’au début de l’année 2014 sera d’aller l’acheter lors des dates de concert prévues.

Pour faire connaître cet album, les quatre musiciens de Pepena,Raimana Bareille (chanteur guitariste), Teiki Curet (percussionniste), Jean-Charles Amiot (bassiste) et Ruahere Chebret (guitariste) se produisent en concert. Après une première date ce vendredi à Taravao au Red Wok, le groupe Pepena se produira le vendredi 13 décembre à la Casa Mahina et le samedi 28 décembre au Méridien. Des concerts qui sont de véritables événements : une première partie avec deux groupes invités et Pepena durant deux heures : de quoi apprécier pleinement, découvrir ou redécouvrir. L’année 2014 sera pour Pepena celle de l’envol : après des dates aux Marquises, le groupe se produira en France et en Nouvelle Zélande.

Pour écouter, Unu, l'album de Pepena, voici des liens disponibles sur Internet
Sur I-tunes, CLIQUER ICI
Sur Deezer, CLIQUER ICI

Pour tout savoir sur le groupe, Pepena a un site internet : www.EnjoyPepena.com




Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 6 Décembre 2013 à 19:52 | Lu 1228 fois