« Penser global » un concept, une philosophie de vie


PAPEETE, le 6 avril 2016 - Dans le cadre du cycle de conférence des Savoirs pour tous, la coach sportif Réale Couchaud, co-gérante de Red Zone, sensibilisera à "l’action locale" et la "pensée globale". Elle interviendra jeudi 7 avril à l’université de Polynésie française.

"L’idée est d’inviter chacun à se reprendre en main tant physiquement qu’au niveau alimentaire", annonce Réale Couchaud, coach sportif et co-gérante de Red Zone. "Car face aux grands maux des civilisations occidentales que sont l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers, lutter contre la sédentarité et sensibiliser à la nécessité de se prendre en charge en termes de santé deviennent une priorité aujourd’hui."

Dans ce contexte, Réale Couchaud invite à "penser global". Penser global est le titre d’un ouvrage du sociologue et philosophe Edgar Morin dans lequel il amène à considérer l’humanité dans sa nature trinitaire : chacun est "à la fois un individu, un être social et une partie de l’espèce humaine". En pensant global, l’individu retrouve des valeurs collectives s’éloignant de "dérives nombrilistes et narcissiques. Dérives qui ont des conséquences sanitaires, environnementales et éthiques", affirme Réale Couchaud.

Des impacts multiples


"Notre surconsommation alimentaire de produits issus de l’industrie agro-alimentaire a un impact sanitaire : 13% de la population est aujourd’hui obèse selon les données de l’organisme NCD Risk Factor. Ce chiffre pourrait passer à 20% d’ici 2025. À Tahiti, nous atteignons le taux record de 40% d’obèses !", rapporte Réale Couchaud. Elle indique par ailleurs que "la consommation excessive de viande est responsable de 18% des effets de réchauffement climatique dans le monde". Enfin, pour aller plus loin avec l’exemple de "surconsommation de viande", Réale Couchaud affirme : "que celle-ci est indirectement responsable de la famine dans le monde. Le bétail absorbe en effet 1/3 de la production des céréales produites et 90% de a récolte de soja est utilisée pour nourrir les animaux."

La conférence sera l’occasion pour l’intervenante de "sensibiliser à la nécessité aujourd’hui "d’agir local et de penser global" selon l’expression de René Dubos au sommet de l’environnement en 1972. Lutter contre la sédentarité est une des actions que nous pouvons tous mener, le plus dur étant de s’inscrire durablement dans la pratique d’une activité physique". La coach donnera quelques pistes pour éviter les pièges qui mènent à l’abandon après quelques séances sportives seulement. "Quant à l’alimentation, il s’agira de prendre conscience du background du contenu de notre assiette et de son impact sur notre santé et notre environnement."

Qui est Réale Couchaud ?

En 2002 elle a obtenu un CAPES d’histoire-géographie. Elle a enseigné au collège de Papara, tout en poursuivant ses études universitaires en sciences humaine. Elle s’est intéressée à l’altérité féminine polynésienne, à l’instruction publique des jeunes filles à Papeete au XIXème siècle et aux représentations socioculturelles de la francophonie en Polynésie française. Finalement, en 2008, elle a opéré une réorientation professionnelle, se tournant vers le bien-être. Son crédo : sensibiliser à la nécessité de penser global pour limiter les impacts sanitaires, environnementaux et éthiques des êtres humains.

Pratique

Conférence Savoirs pour tous : Sport santé, osez une autre vie
Jeudi 7 avril à 18h15
Amphi A3 de l’université de Polynésie française
Accès gratuit

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 6 Avril 2016 à 15:06 | Lu 1864 fois