Peine confirmées en appel pour les importateurs de plantes interdites


PAPEETE, 3 octobre 2019 - La cour d’appel confirme les peines prononcées en avril dernier à l’encontre de Jean-Claude Tang et de son épouse dans une affaire d’importation illégale de plantes interdites ornementales.

Dans un arrêt rendu jeudi matin, la cour d’appel de Papeete confirme la peine de six mois de prison avec sursis prononcée en l’encontre de Jean-Claude Tang, par le tribunal correctionnel en avril dernier. Jean-Claude Tang et son épouse sont reconnus coupables d’avoir sciemment importé des fleurs interdites en Polynésie en avril 2017.

La peine d’amende dont devra s’acquitter le chargé de mission à la présidence, est abaissée à 800 000 francs, contre 1,5 million en première instance.

>> Lire aussi : Prison avec sursis pour les importateurs de plantes interdites  

En contrôlant un arrivage de 22 cartons, au nom de Patricia Hoata et Myrna Raoulx, en provenance de Paris, en avril 2017, les douaniers avaient découvert 3 500 plants pour la plupart interdits à l’importation : orchidées, oiseaux de paradis, palmiers, etc. Le lot n’était bien sûr par conforme au connaissement de cet arrivage, validé par un agent du service phytosanitaire. De retour de la foire agricole à Paris, la petite délégation polynésienne en avait profité pour faire quelques emplettes au marché de Rungis.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:59 | Lu 2489 fois