Tahiti Infos

Pêche sous marine : Les champions de Polynésie par équipes 2014 connus


PAPEETE, le 25 mars 2015. (COMMUNIQUE) Du mois d’août au mois de mars 2015 s’est déroulé le championnat de Polynésie par équipes 2014.
5 manches ont permis de départager les équipes novices et expertes sur des zones réparties autour de l’île de Tahiti (Tautira, Fa’aone, Papeno’o, Faa’a et Punaauia). Un joker a été attribué à chaque équipe leur permettant de retirer leur plus mauvaise journée.

Ces manches ont aussi permis de mettre en place notre sélection qui nous représentera au tournoi Océania en Calédonie au mois d’avril.

Ce championnat aura été marqué par une forte participation d’équipes novices. En effet, L’expérience montrant que la confrontation directe aux experts les décourageait plus qu’autre chose la fédération a relancé depuis 2 ans maintenant le championnat novices afin de motiver les jeunes flèches à participer aux compétitions.

Le club Marara, dirigé par Maheanuu PIHATARIOE, a décidé cette année de miser sur la relève et elle a présenté près de 8 équipes novices. Chapeau, quand on sait toute l’organisation que cela demande.

premier titre de champion pour Teiva et Tamahere du club Marara
premier titre de champion pour Teiva et Tamahere du club Marara
Championnat novices : Teiva MOU et Tamahere TAPI bien seuls en tête

Néanmoins, il faut rappeler que la paire Vatea AUMERAN – Maheanuu PIHATARIOE, entrée tardivement dans le championnat, aurait bien pu déranger ce duo puisque sur 3 manches auxquelles elle a participées elle en a gagné deux (Fa’aone et Punaauia).

Teiva et Tamahere n’en déméritent pas moins puisqu’ils ont fait preuve d’une grande régularité oscillant entre la 1ère et la 2ième place tout au long du championnat. A la deuxième place, Rainui MANUTAHI, un pêcheur de Moorea et Herman TEHAU auront fait un beau championnat aussi en présentant des pêches de qualité à chaque fois (Nanue, uhu, Uruati,…). Un peu plus d’attention sur les petites prises leur permettrait peut être de faire encore mieux. Belle troisième place pour Vatea AUMERAN – Maheanuu PIHATARIOE qui arrivent à surclasser pas mal d’équipes alors qu’ils n’ont participé qu’à 3 manches sur 5. Il faudra compter sur eux aussi pour le championnat 2015.

Les seules féminines du championnat, récente championne du tournoi Océania, s’offrent une belle 4ième place, devançant pas mal d’équipes masculines.

Le seul bémol à apporter à ce championnat novice aura été l’irrégularité de bon nombre de pêcheurs qui auront changé de coéquipier plusieurs fois durant le championnat. Le travail d’équipe se forge sur le long terme et il faut parfois pêcher plusieurs années ensemble avant de trouver un rythme commun.

Pour le championnat 2015, on devrait retrouver les mêmes équipes mais certains clubs comme Tefana et Marara ont déjà annoncé la participation de nouveaux teams… affaire à suivre.

un titre supplémentaire pour Tepou et Teva
un titre supplémentaire pour Tepou et Teva
Championnat catégorie Experts : le joker salvateur

Aura permis aux tenants du titre Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA de remporter le championnat en devançant d’une écaille (moins d’1%) la paire nouvellement constituée de Steeve TETUANUI et Rahiti BUCHIN. Si ces derniers ont mené le classement provisoire durant les 3 premières manches, Teva et Tepou ont repris la tête après leur superbe pêche sur Papeno’o lors de la 4ième manche. La victoire de Steeve et Rahiti lors de la dernière manche et malgré leur régularité (1er ou 2ième à chaque manche), le joker aura permis finalement à Teva et Tepou de remporter d’une toute petite écaille ce championnat.

Vaihoarii TAEATUA et le jeune novice Philippe PIRITUA complètent le podium en experts. Ces équipes devraient se représenter aux championnats 2015 par équipes.

Les 2 premières équipes sont sélectionnées pour participer aux Océania mais, finalement, seul Steeve TETUANUI pourra partir. Joel DROLLET, Dell LAMARTINIERE et Cédric TAPIERO complèteront notre sélection.

En bref :

Parole à Teiva MOU, championnat de Polynésie novices :
Pour ce premier championnat de chasse sous marine, avec Tamahere, on était plutôt parti pour essayer. Etant arrivé 1er à la 1ère compétition, avec Tama on s’était dit qu’il était peut-être possible de remporter le championnat en novice. Notre 2è place à la 2è compétition nous a fait comprendre que la victoire ne sera pas facile. Nous avons donc accentué nos entrainements en allant pêcher plus souvent avec Alfeo (coach du team Marara), il nous a appris quelques techniques de chasse. Plonger avec lui est enrichissant ! La 3è compétition chez nous à Faratea avec l’arrivée en première position du binôme Maheanuu/Vatea nous a mis une autre claque. Il fallait qu’on s’entraine d’avantage, à partir de ce moment on a augmenté les entrainements à sec, les jours où l’on ne plongeait pas. La compétition est très différente de la pêche loisir. En loisir, on a beaucoup plus de temps de récupération et on peut pousser les apnées beaucoup plus longtemps. En compétition, il faut beaucoup nager, apprendre à récupérer rapidement, apprécier les tailles des poissons pour qu’ils rentrent dans la maille et apprendre à diversifier notre pêche. Nous sommes encore très loin du niveau des experts qui font 2 à 3 fois plus de prises que nous. Nous devons progresser encore physiquement, mais surtout techniquement et en termes de connaissance des spots.

Parole à Teva MONTAGNON :
Lors de la première journée à Tautira, la paire Steeve et Rahiti a fait très fort avec 10 poissons d'avance. On savait que ça allait être très difficile de revenir sur eux. Notre priorité c'était de prendre le maximum de point à chaque compétition. Objectif atteint, puisque sur 5 compétitions on en a gagné trois. On est très content d'accrocher une nouvelle fois le titre de champion de Polynésie à notre palmarès.

Pêche sous marine : Les champions de Polynésie par équipes 2014 connus

Pêche sous marine : Les champions de Polynésie par équipes 2014 connus

un titre supplémentaire pour Tepou et Teva
  • un titre supplémentaire pour Tepou et Teva
  • Rainui MANUTAHI et HErman TEHAU auront sorti des prises d'exception durant ce championnat
  • premier titre de champion pour Teiva et Tamahere du club Marara
  • les dirigeants du club Marara, Mahea et Vatea, se placent déjà parmi les favoris pour 2015
  • le règlement drastique de la fédération aura permis de limiter considérablement  l'impact des compétitions sur la ressource

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 25 Mars 2015 à 10:49 | Lu 1655 fois