Tahiti Infos

Pêche sous marine: La sélection tahitienne à Gladstone – Queensland en Australie pour les Océania 2013


Pêche sous marine: La sélection tahitienne à Gladstone – Queensland en Australie pour les Océania 2013
Comme chaque année, une sélection tahitienne représente le Pays aux Océania 2013 de pêche sous marine. L’année dernière, notre sélection avait gagné les océania qui s’étaient déroulés à Hawaii sur l’île de Kavai. Notre sélection composée des 2 paires Teva MONTAGNON - Tepou NEHEMIA et Del LAMARTINIERE – Joel DROLLET s’en est donc allée avec l’objectif de défendre leur titre. D’autant que l’année prochaine, les Océania se tiendront à Raiatea, chez nous, et si notre sélection enchaînent 2 victoires, elle gardera le trophée (aucune délégation n’a réussit pour l’instant à enchaîner 3 victoires d’affilée).

Cette année l’organisation a décidé de placer les zones de pêche sur la grande barrière de corail. Nos flèches affûtées embarqueront sur un yacht et y resteront 1 semaine en pleine mer. Comme toute zone dans le pacifique, les espèces sont variées et nos pêcheurs retrouveront beaucoup d’espèces que l’on trouve aussi dans nos eaux (pātaitai, uhu…) mais devront néanmoins composer avec un peu plus de requins qu’à l’accoutumée. Les grands blancs mais aussi les gros tigres affluent sur la grande barrière et nos pêcheurs devront être attentifs. D’ailleurs l’organisation a bien précisé que chaque équipe doit avoir un sabot de pêche pour éviter de traîner le poisson dans l’eau…

Notre sélection s’est bien entraînée pour l’occasion et a revu avec minutie son matériel. Il ne s’agit plus de tirer des petits pa’ati mais bien de grosses voir très grosses prises. Le matériel doit donc être adéquat et nos champions ont organisés des sorties d’entraînement sur Tetiaroa et les hauts fonds de Papenoo pour tester tout cela.

Souhaitant donc les meilleures chances à notre sélection et que Ruahatu les protège dans les fonds abyssaux de l’Australie.

Parole à Romuald MOTAGNON, président de la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétion et capitaine de l’équipe :
« Les deux équipes sont très motivées et se sont entraînées régulièrement. Elles ont programmées des sorties ensemble sans que je sois obligé de l'imposer et surtout, ils ont bien préparé leur matériel (grands fusils à doubles sandows etc...). Trois des sélectionnés (Joel, Teva et Tepou) ont une solide expérience du tournoi et déjà plusieurs victoires à leur actif. Sur la grande barrière, quelques poissons sont communs à la Polynésie et les eaux sont claires et chaudes. Nous avons donc beaucoup d'atouts. Maintenant, nous n’avons pas pu prendre de remplaçants compte tenu du coût du déplacement (2000 $ par personne rien que pour l’inscription !) et il ne faudrait pas avoir de blessé ou de malade.
Nous avons des pêcheurs capables de s'adapter à tout type de pêche et ils sont de bons nageurs aussi. Si de mon côté, j'arrive à anticiper sur les autres équipes on devrait pouvoir assurer à minima une deuxième place. Mais bon, en pêche sous marine la connaissance du milieu et le facteur chance restent 2 paramètres prédominants et tout peut arriver.
»



Rédigé par Rahiti BUCHIN le Lundi 10 Juin 2013 à 08:13 | Lu 930 fois