Tahiti Infos

Pêche sous marine : Coupe Pierre LUTA

MONTAGNON – TEPOU prennent la tête du classement provisoire


ARUE, le 23 février 2015. (COMMUNIQUE) Le samedi 7 février s’est tenue à Arue la coupe Pierre LUTA organisée par le club de Tonio FAIVRE, l’as Maoti. Cette coupe est aussi comptabilisée pour le championnat par équipes 2014 qui n’a pu être finalisé l’année dernière.

La zone de pêche a été définie au large de Tiarei en face de Nivee et le haut fond toa tupu’ai. Si tout le monde s’est félicité du choix de la zone réputée poissonneuse, les équipes ont bien vite déchanté. En effet, aux alentours de 12h, le courant a forci au point que l’ensemble des compétiteurs a du arrêter bien avant le temps imparti. AU final, pratiquement toutes les équipes auront pêché à peine 2h 30 à 3 heures et autant de temps à nager pour retourner à la bouée de départ. Cette manche n’aura pas été facile notamment pour la majorité des équipes novices et même des équipes expertes qui ne feront pas plus de 2 prises.

Sur le toa Nivee :

Les équipes sont lâchées à 9H30 pour 5 heures de pêche. La majorité des 15 équipes (experts et novices décident de rester sur le haut fond de départ et parcourt les versants côté large et côté bord. Seules les 2 équipes composées de Dell LAMARTINIERE – Joel DROLLET et Manutahi CHOUNE – Maui TAEA pointent sur le caillou Toa Tupu’ai (près de 20 minutes de nage pour s’y rendre). Sur place, l’expérience et la connaissance du spot de Joel DROLLET leur permet d’enchaîner les prises. Les 2 jeunes flèches Maui et Manutahi peinent à se repérer sur le caillou, les pluies de la veille ayant rendu l’eau trouble. Ils tentent bien de « marquer « les 2 experts mais sans succès. L’expérience leur permet de trouver le poisson en premier et ils ne laisseront que des miettes aux 2 jeunes sociétaires de l’AS Tefana.

Sur le Caillou de départ, les batailles vont bon train et notamment sur le versant côté bord où les 2 équipes leaders du championnat de la catégorie experts MONTAGNON – TEPOU et BUCHIN – TETUANUI pêchent côte à côte. La zone est poissonneuse et chacune des équipes enchaîne les prises. Néanmoins, 1h après le top de départ, plutôt que de continuer à se disputer le poisson, le duo MONTAGNON – TEPOU revient sur ses pas puis fonce en direction de pierres isolées vers le bord. Ces cailloux sont connus de tous et peuvent regorger de poissons ou être complètement désert. Malheureusement pour les autres, ce changement de cap permettra au duo de sortir une pêche exceptionnelle de 23 prises dont 2 paraha peue et plusieurs carangues… Ce choix stratégique permettra au duo de prendre la première place de la journée et surtout de prendre la première au classement provisoire que BUCHIN – TETUANUI détenaient jalousement depuis le début du championnat.

Du côté des novices, la journée aura été très difficile. Le courant, qui n’a cessé de croître, n’aura pas permis à ces équipes de s’exprimer pleinement et plus de la moitié des duos ne sortira pas plus de 2 prises. Teiva MOU et Tamahere TAPI, réguliers depuis le début du championnat confortent leur place de leader provisoire grâce aux 6 prises effectuées. ils devraient normalement remporter le championnat. Par contre, la deuxième place reste ouverte notamment pour le duo de l’AS Marara Maheanuu PIHATARIOE et Vatea AUMERAN qui pointent déjà à la 3ième place du classement provisoire alors qu’ils n’ont participé qu’à 2 manches sur 4. A noter aussi la régularité des 2 féminines qui se maintiennent à la 4ième place au classement provisoire laissant bon nombre d’équipes masculines derrière elles.

La 5ième et dernière manche est prévue pour le 14 mars à Punaauia et sera organisé par l’AS NUUROA.

Qui était Pierre LUTA ? :

membre fondateur de l’AS maoti en 1991, il faisait partie d’une famille de grands pêcheurs (sita, pilolo,…). En 1986, il participe au championnat de France et en 87 gagne les jeux du Pacifique par équipes avec Anthony PAHEROO, Milton TAEREA et Ariipeu COWAN en Nouvelle Calédonie. En 89, il gagne le championnat du Pacifique (actuel tournoi océania) à Tahiti avec Ariipeu COWAN, Teama PUNUUAITUA et Romuald MONTAGNON. la même année, il se hisse à la 2ième place de la coupe calédonienne. Toujours cette même année, il est champion de Polynésie par équipes avec Romuald MONTAGNON à Tahaa. En 1995, une terrible leucémie l’emporte pour sa derière pêche. son club maoti tenait à lui rendre hommage au travers de cette coupe.

Remerciements:

l’as Maoti remercie chaleureusement les Ets Aline SPORTS, NAUTISPORT, Sin Tung HING, la mairie de Arue, la coopérative de pêche ainsi que tous les clubs participants.


Pêche sous marine : Coupe Pierre LUTA


Pêche sous marine : Coupe Pierre LUTA

Teva et Tepou auront mis tout le monde d'accord avec leur pêche exceptionnelle
  • Teva et Tepou auront mis tout le monde d'accord avec leur pêche exceptionnelle
  • les 2 dernières heures auront très dur physiquement obligeant les compétiteurs à enfourcher leur boogies pour rentrer à la bouée de départ dans les temps
  • malgré les conditions difficiles, les équipes ont gardé le sourire
  • Peu de prises pour cette coupe Pierre LUTA mais de qualité
  • Tama here (2ièma à partir de la G) et Teiva (2ième à partir de la d) inscrivent une nouvelle victoire à leur palmarès

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Lundi 23 Février 2015 à 10:13 | Lu 1223 fois