Pêche sous marine : Coupe Hopu na raro nō Punaauia et 3ième manche du Championnat de Polynésie par équipes

MONTAGNON et TEPOU reprennent les rennes


Samedi 27 avril 2013, le club Tamarii Hopu nā raro nō Pūna’auia a organisé la 3ième manche du championnat de Polynésie par équipes. 15 équipes ont participé à cette manche dont la zone de compétition avait été fixée entre la pointe de Sapinus et la passe de Taapuna.

Si la météo laissait présager de bonnes conditions de pêche, il n’en fût rien. Cette zone est bien connue des compétiteurs et il est quasiment impossible d’y pêcher sans courant. D’ailleurs plusieurs équipes d’aguerris ont en feront les frais puisqu’ils n’arriveront pas à la bouée dans le temps imparti. Au final, 4 équipes seront disqualifiées pour une de ces raisons.

Sapinus pris d’assaut …

Dès le top de départ, le gros des troupes foncent en direction de la pointe de Sapinus ou des hauts fonds décentrés au large. Des équipes optent pour un déplacement en Boogie pour prendre de l’avance sur les autres équipes. Le courant y fait rage et il faut batailler pour arriver sur les zones convoitées. Des équipes comme celles de Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA, après avoir traverser la passe de SAPINUS (Nuuroa de son ancien nom), remontent par la vague en direction de la fin de zone. Le courant y est moins féroce et leur technique leur permet de prendre de belles prises au passage. Les autres plombent sur les hauts fonds comme la jeune équipe de tamarii Hopu nā raro, Maui TAAEA et Choune MANUTAHI en assurant de belles prises comme des kuripo et autres. Après avoir ratissé toute la zone opposé par le fond, le duo Lai LAU MATAHIAPO et Julien SIREUIL pointent en direction d’un haut fond au large coaché par Alféo PIHAATARIOE. Si la pierre aura été difficile à trouver, ce choix stratégique leur permet tout de même de compléter leurs prises.

Au bout de 3 heures, la majorité se rabat vers la bouée de départ en raison du courant qui ne cesse de forcir. Des équipes tentent de grapiller des prises jusqu’au bout.

A la pesée, c’est l’équipe de Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA qui présente la meilleure pêche avec quand même 18 prises. Cette pêche exceptionnelle leur permet de remonter 4 places et de reprendre les rennes du championnat.

La 4ième manche est fixée au 3 août pour le 5ième mémorial Colas Hoata à Tautira. Pour plus de renseignements, contacter Fetia au 28 22 24

Remerciements : au maire de Punaauia, son conseil municipal et ses agents techniques, les généreux sponsors : Sin tun Hing Marine, Aline Sports, Théodore PIRITUA pour les magnifiques trophées. Tous les pêcheurs et les sympathisants présents.

prix de la plus grosse prise : une combinaison et des gants offerts par Yann BRUAT, représentant de la marque Sin Tun Hing Marine.

Punaauia : Il existe, selon les traditions orales et les traces écrites, plusieurs versions de l’histoire de Punaauia :
« La version Pū-nā-‘au-īa (la conque est mienne), version la plus ancienne séquentiellement parlant moins connue que celle de Puna-aui-a (Puna que l’on a assis, établi et élevé) et de celle adoptée depuis l’installation des missionnaires à savoir Puna-‘aui-a (Puna cuit à l’étouffé)…
Ces trois versions, à l’origine de l’appellation Punaauia, se situent à des séquences chronologiques différentes, elles sont toutes respectivement valables et ne peuvent en aucun cas être confronté en des termes qualificatifs ou justificatifs.
» Vairea TEISSIER

Classement de la journée :

Classement provisoire du championnat de Polynésie :



Rédigé par Rahiti BUCHIN le Lundi 6 Mai 2013 à 07:43 | Lu 767 fois