Pêche sous marine : Championnat de Polynésie en individuel et sélectives pour le mondial 2014


Tepou NEHEMIA bien décidé à garder le titre
Il n’en finit plus de surprendre par ses pêches et sa stratégie dans l’eau. Il parcourt les zones de fond en comble et sort du poisson là où personne n’en fait. Tepou NEHEMIA est en forme et il l’a encore fait savoir ce week-end dernier sur la côte est de l’île. En effet, la fédération avait programmé les 1ères et 2ième journées du championnat 2014 par équipes le samedi 1 et le dimanche 2 février. Ces 2 journées comptaient aussi pour les sélectives pour le mondial qui se tiendront au mois d’octobre au Pérou.

Sur le haut fond en face du temple de Ti’arei, Steeve TETUANUI sort une pêche exceptionnelle… :
Composée de gros Tāea et de gros mū. Se permettant d’afficher 4 prises bonifiées à la pesée et 11 autres prises il laisse les autres bien loin derrière sauf Tepou qui comme plusieurs autres pointures comme MONTAGNON ou DROLLET avait choisi de remonter vers Hitia’a. Si ces derniers ont fait des pêches moyennes, il n’en a pas été de même pour Tepou, bien seul au large, qui présentera 17 petites prises dont 1 bonifiée. Cette journée aura été marquée aussi par la participation de l’équipe féminine qui nous représentera aux Océania à Raiatea au mois d’avril (si les autres nations présentent une équipe). Les 2 féminines qui ont participé à cette journée dans le cadre de leur préparation physique auront crée le « buzz » sur zone, se permettant de prendre des prises devant d’autres pêcheurs aguerris. Elles n’afficheront certes que 3 prises valables mais elles se sont permis de sortir un uhu mōre'o réputé très farouche. Une équipe à suivre durant les Océania.

Une deuxième journée devant le quai de Hitia’a :
Les visages se sont crispés à l’annonce de la zone. En effet, les pêcheurs déjà fatigués par une première journée devaient remballer pour une journée encore plus difficile. Au top de départ, le gros des troupes montent vers Faaone tandis que DROLLET décide de rester dans la passe et BURNS prospecte vers le bord. Ces derniers, plutôt que de miser sur des zones éloignés de la zone de départ et synonymes de longues séries de palmage, préfèrent « travailler le poisson » dès le départ.

Au bout de 3 heures, les annonces faites sont bien maigres surtout pour ceux qui sont descendus vers Ti’arei. Tepou, pour qui c’est devenu une habitude maintenant, parcourt la zone de long en large, ramassant des prises par ci et là. On ne sait où, il débauche au total 16 prises dont 2 bonifiées alors que le ¾ des compétiteurs n’affichera moins de 10 prises à la pesée.

Il n’y a rien à dire, TEPOU est un pêcheur d’exception et il l’a prouvé encore en prenant la première place de la journée. BURNS et DROLLET complètent le podium de la journée grâce à de belles prises (ume, mū…).

Le prochain rendez vous est donné à Raiatea pour les Océania qui se tiendront du 6 au 13 avril.

Prise exceptionnelle : pour Teva MONTAGNON qui malgré une pêche bien moyenne compte tenu de ses capacités, a sorti un va’u de 49 kilos (vidé) dans la passe de Hitia’a. Respect !

Portrait de l’équipe féminine :
Taina ORTH pratique la pêche sous marine depuis plus de 10 ans. Elle vit sur Temae – Moorea. Professeur d’anglais au collège de Paopao, elle pêche régulièrement en face de chez elle avec Mike VARNEY, bien connu du monde de la rame.Elle est capable d’agachonner à 15 mètres.
Onyx LEBIHAN pratique la pêche sous marine depuis petite dans le lagon de Moorea. Elle vit aussi sur Temae – Moorea . En charge de l’environnement à la mairie de Paopao, elle a aussi plusieurs fois fait partie de la sélection tahitienne de Volley ball. Elle pratique régulièrement la pêche sous marine sur Tema’e ou sur Fakarava.

Classement de la 1ière manche:

Classement de la 2ième manche :

Classement provisoire sélectives pour le mondial 2014 :


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Lundi 10 Février 2014 à 08:36 | Lu 1620 fois