Pêche sous-marine: 4ième et avant-dernière manche du Championnat de Polynésie par équipes : Montagnon et Tepou prennent de l’avance


Dimanche 14 octobre 2012, le Club Tamarii Hopu Nā Raro Nō Pūna’auia a organisé la 4ième manche du championnat de Polynésie par équipes. 15 équipes ont participé à cette manche dont les équipes de ténors bien connus du championnat mais aussi des jeunes compétiteurs comme les paires Yann BRUAT – Tunui RAOULX et Maui TAEA - Manutahi CHOUNE. Félicitations à ces jeunes et qu’ils ne désespèrent pas si les belles pêches ne sont pas encore au rendez vous, la pêche sous-marine est un sport d’expérience et il faut s’accrocher.

Les pêcheurs qui avaient laissé leur fusils la veille pour nettoyer le lagon de Puna’auia ont renfilé leur combinaison toujours humide pour concourir 6 heures entre la passe de Taapuna et la zone de Maruapō. Lâchés près de la passe Nordhoff, La majorité des équipes ténors, dont celle du club NUUROA, Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA, qui connait bien la zone, a pris la direction de la pointe de Sapinus. Arrivés les premiers sur zone, ils assurent rapidement leurs prises et affichent 7 poissons dès la première heure. Au bout de 2 heures, ils reviennent sur leurs pas et pointent sur le haut fond de Nordhoff où ils rejoignent Del LAMARTINIERE et Joel DROLLET. Les 2 équipes ne sortent pas grand-chose sur cette zone mais les prises assurées dans les premières heures leur assurent un bon classement. De l’autre côté, c’est chou blanc comme pour ceux restés aux abords de la bouée de départ. L’eau est trouble et le poisson fuyant.

Au final, Teva et Tepou présentent 17 prises, bien loin devant la deuxième paire Joel et Del qui fait 13 prises. Zéphyrin et Steeve TETUANUI complètent le podium de la journée avec 12 prises. Comme à l’accoutumée, le Club Tamarii Hopu Na Raro Nō Punaauia avait préparé un festin pour tous les pêcheurs et accompagnateurs.

La dernière journée se tiendra à Mataiea le 24 novembre et définira l’équipe championne de Polynésie 2012.

Remerciements: au maire de Punaauia, son conseil municipal et ses agents techniques, les généreux sponsors : LHôtel Manava Resorts, Théodore PIRITUA pour les magnifiques trophées. Tous les pêcheurs et les sympathisants présents.

Jackpot de la plus grosse prise: 28 000 F remis à l’équipe de Tefana / Maoti, Del LAMARTINIERE et Joel DROLLET pour un 'ōtava de plus de 3 kilos.




Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:07 | Lu 955 fois