Pêche : lancement de la campagne DCP 2012


Le programme de pose de Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP), pour cette année 2012, a été présenté au ministre des ressources marines, Temauri Foster par le directeur et les techniciens de la direction des ressources marines. Après concertation et analyse des demandes qui, pour la majorité émanent des communes de tous les archipels de la Polynésie française, Temauri Foster a validé le programme DCP 2012 qui débutera ce mois-ci.
L’objectif du programme est de soutenir la flottille de pêche côtière locale au moyen de systèmes agrégatifs. Ces dispositifs permettent d’améliorer le rendement de la production, de réduire la consommation de carburant et de garantir, en outre, la sécurité des professionnels de la pêche. Le type de dispositif pour lequel la direction des ressources marines a opté depuis 2011, est le DCP dit « léger ». Un choix fonction de l’évolution technologique des composants du DCP, qui permet en outre, de faciliter le transport et la pose de ce dernier.
Cette campagne « DCP » est financée et menée par la direction des ressources marines. Elle suppose la mobilisation de moyens humains et financiers importants, aux fins de dynamiser et de soutenir l’un des piliers du secteur économique : la pêche.
Le parc de DCP en Polynésie française est actuellement composé de 41 dispositifs ainsi répartis : 23 dans l’archipel de la société, 8 dans l’archipel des Tuamotu-Gambier, 4 dans l’archipel des Australes et 6 dans l’archipel des Marquises. La carte de pose des DCP est disponible sur le site www.peche.pf.

Une campagne dans les archipels de la société et des Tuamotu :

Dans l’archipel de la société, la parc est composé de 23 DCP, répartis de manière uniforme dans les îles du vent et les îles sous le vent. La campagne DCP 2012 débutera par le renouvellement de 6 dispositifs de concentration de poissons dans îles du vent, au large des communes de Pueu, Mahaena, Arue, Mataiea, Vairao et Haapiti. Il s’en suivra le renouvellement du parc de DCP des îles sous le vent et, plus précisément à Raiatea, Bora-Bora et Huahine.
A partir du deuxième trimestre 2012, l’équipe technique de la direction des ressources marines se rendra aux Tuamotu afin de procéder à l’ancrage de 15 nouveaux DCP dans les atolls de Arutua, Fakarava, Anaa, Hao, Tatakoto Pukarua, Reao, Rangiroa, Faaite, Makemo, Katiu, Takume, Raroia, Marokau, Amanu et Nukutavake. En parallèle, il est prévue que, l’équipe de la direction des ressources marines dispense d’une assistance technique pour la pose de 6 DCP, financés par les coopératives de pêche locales de Rangiroa, Arutua et Mangareva.
Pour cette année 2012, le ministère des ressources marines a validé la pose de 27 DCP représentant une intervention de 20 000 000 de francs pour un coût unitaire variant entre 350 000 XPF et 800 000 XPF.

Un bien public trop souvent victime d’incivisme :

Le financement de ces systèmes agrégatifs est entièrement assumé par le Pays, à l’exception de quelques DCP, qui sont cofinancés par les communes ou les coopératives de pêche. In fine, cet investissement public, d’intérêt général, participe au développement de l’activité de pêche et, tout acte de vandalisme à l’encontre de ces objets flottants est condamnable. L’utilisation de DCP est réglementée par l’arrêté n° 1661 CM du 4 décembre 2000 relatif à la protection des dispositifs de concentration de poissons (D.C.P.).
Au regard d’incidents volontaires survenus récemment, Temauri Foster insiste sur la nécessité qu’il y ait une prise de conscience au sein de la profession et des utilisateurs.
Le Pays soutient le secteur de la pêche, mais aucun acte de vandalisme entraînant la détérioration voire la perte définitive du dispositif, n’est tolérable. Des sanctions sont prévues à cet effet : une contravention de 5ème classe accompagnée du retrait temporaire ou définitif de la licence de pêche professionnelle.
A cet égard, il convient de rappeler quelques règles élémentaires d’utilisation des DCP :
- il est interdit de naviguer à moins de 100 mètres du DCP,
- il est interdit de s’amarrer aux DCP,
- Toute pêche est interdite dans un rayon de 100 mètres autour du DCP,
- Couper toutes lignes de pêche emmêlées au DCP.
En cas de disparition ou de rupture avéré d’un DCP du parc de la Polynésie française, merci de contacter Mainui Tanetoa au 746 974 ou au 502 550 .
Temauri Foster rappelle que la sécurité du pêcheur demeure la priorité du gouvernement et, il convient de rester prudent en mer. Des gestes de base, comme veiller à se munir de sa balise RLS, se tenir informé de l’évolution de la météo, se connecter aux fréquences radio maritime, informer sa famille ou ses amis du lieu de pêche envisagé permettent d’éviter de malencontreux incidents.

Rédigé par communiqué MRM le Mardi 13 Mars 2012 à 09:16 | Lu 1069 fois