Pêche: De nouvelles formations dispensées par l’IFMPC

Le ministre des ressources maritimes, Temauri Foster, a présenté une communication relative aux nouvelles formations dispensées par l’Institut de formation maritime - Pêche et Commerce (IFMPC).
Dans le but de renforcer la sécurité en mer et d’améliorer le contenu de la formation, la France à l’instar de nombreux pays, s’est engagée à mettre en conformité les formations maritimes ainsi que les brevets et titres de qualification maritime avec les exigences de la Convention internationale sur les formations et brevets maritimes STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for seafarers).


L’IFMPC, établissement public administratif, est chargé de la formation à l’obtention des brevets STCW des officiers pont et machine, tant au commerce qu’à la pêche.
A compter de cette année, trois nouvelles formations sont dispensées à l’IFMPC, à savoir :
-Chef de quart passerelle à compter du 1er septembre 2010 et d’une durée de quinze semaines ;
-Capitaine 3000 UMS à compter du 1er janvier 2011 et d’une durée de dix-sept semaines. Cette formation de capitaine 3000 UMS ne peut être donnée qu’aux titulaires du brevet de chef de quart passerelle ;
-Chef mécanicien 3000 KW à compter du 1er septembre 2010 et d’une durée de dix-sept semaines.
Ces nouvelles formations permettront dans un premier temps de diminuer le nombre de dérogations accordées par l’administrateur des Affaires maritimes aux officiers pont et machine opérant sur les goélettes.
Afin de pouvoir assurer ces formations, l’établissement a investi dans deux simulateurs, l’un pour la passerelle, l’autre pour la machine. Le montant de ces investissements est de 34 millions de Fcfp.
Parallèlement, les autres formations qui continueront à être dispensées à l’IFMPC, sont les suivantes :
-CIN ( Certificat d’initiation nautique): 8 semaines
-Brevet de capitaine 200: 11 semaines
-Brevet de capitaine 500: 16 semaines
-Brevet mécanicien 250 kW : 3 semaines
-Brevet mécanicien 750 kW : 16 semaines
Avec la mise en œuvre des nouveaux brevets à la pêche, l’institut devra également assurer dès 2011, les formations correspondantes, à savoir :
-Certificat de pilote lagonaire
-Brevet de capitaine pêche cotiêre
-Brevet de capitaine 500 pêche hauturière.
En terme de personnel, l’institut dispose de dix-huit postes budgétaires dont sept instructeurs. Compte tenu du volume d’heures d’enseignement que génèrent ces nouvelles formations, il sera demandé trois nouveaux recrutements par voie de concours sur les postes vacants

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:37 | Lu 2621 fois