Pêche: Championnat de Tahiti par équipes 2012 et sélection pour les océania 2013 en Australie.

Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA reprennent le flambeau.


La fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition (FTSSC) avait mis en place 5 journées, étalées sur toute l’année, pour le championnat de Tahiti par équipes qui servait aussi à définir la sélection qui représentera la Polynésie en Australie en 2013 lors des Océania. Les champions de Tahiti 2010 (2ième en 2011), Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA, ont pris la tête du classement dès la deuxième journée et n’ont plus été délogés de la place de leader. Les 2 compères ont remporté 2manches et finissent donc loin devant leurs dauphins Teva Del LAMARTINIERE et Joel DROLLET.

Le club de Tehoro iti avait définie la zone entre la passe de Papeari et celle de Mataiea. La zone, bien connue des compétiteurs, est riche notamment à la vague où les pêcheurs y avaient fait de belles pêches l’année dernière. Au top de départ, la majorité des équipes descend vers la passe par la vague, à mi profondeur ou au tombant. Seules 2 équipes remontent vers la passe de Papeari. Le combat fait rage du côté de Mataiea, les apnées s’enchainent à rythme régulier et prises garnissent petit à petit les bouées. Durant côté de la passe de Papeari par contre, c’est chou blanc. Le courant y est très fort et les prises fuyantes. Le duo de TEFANA, Rahiti BUCHIN et Teva TAUMIHAU voit peu à peu sa deuxième place au classement provisoire lui filer entre les mains… au profit de la très motivée équipe de Joel DROLLET et Del LAMARTNIERE. Un bon mélange d’expérience et de forme physique qui oscille entre profondeur et récif pour ramener 16 prises dont 2 bonifiées…

Du côté de la vague, les frères TURA de Tautira font des ravages. Défiant les brisants, ils s’engouffrent dans les cavités du récif pour sortir des prises exceptionnelles (gros 'ī'ihi, nānue… ) en nombre exceptionnelle. Surplombé, ils jouent de la houle et ose s’aventurer là où tout le monde rebrousse chemin. Chapeau ! 20 prises dont 2 bonifiées. No comment !

Le duo déjà en tête du classement provisoire profite de sa solide avance. Sans se prendre la tête, ils pêchent tranquillement en milieu de zone et assurent leurs prises. Seul un miracle peut les déloger et ce n’est pas demain la veille. Leur régularité se confirme puisqu’ils prennent la deuxième place de la journée. Teva MONTAGNON et Tepou sont (encore) sacrés champion de Tahiti.

2 dernières manches sont programmées pour le début de l’année 2013 et le cumul des 7 journées définira les 2 équipes qui représenteront la Polynésie aux Océania au mois de juin 2013 sur la grande barrière de corail en Australie.


Parole à Teva MONTAGNON : « celait fait plus de 5 ans que nous faisons équipe avec Tepou donc on se connaît très bien. Nous ne dénigrons aucun type de pêche (pêche en profondeur, à la vague, à la coulée) et chacun a ses spécialités. Il peut arriver que pendant un moment 1 seul pêche et l’autre charge le fusil, appâte… c’est comme cela et ça marche. .. »

La plus grosse prise des 8 journées : a été prise par le jeune duo Manutahi CHOUNE et … avec un va’u de plus de 6 kilos.

Le plus gros rouge : a été pris par Teva BURNS et WONG CHOU Raimana. Un tāea de plus d’un kilo.

Classement du championnat de Tahiti 2012 (sur 29 équipes engagées):


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Jeudi 29 Novembre 2012 à 08:42 | Lu 725 fois