Patrick Galenon fait son entrée au CESE, Delevoye en prend la présidence.


Patrick Galenon a participé, mardi à Paris, à la première assemblée plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) où il représentera la Polynésie française durant les cinq prochaines années. Il a succèdé ainsi à Michel Paoletti. Cette assemblée plénière a été marquée par l’élection de son président et de son bureau.


Depuis le vote de la loi constitutionnelle de juillet 2008 et celui, plus récent, de la loi organique de juin 2010, le CESE, troisième assemblée de la République française, a été profondément remanié. Elle devra dorénavant éclairer le Parlement. La règle de la parité s’y impose tandis que l’âge minimum pour en devenir membre a été abaissé de 25 à 18 ans.


Question : quelles sont vos premières impressions tandis que vous faites votre entrée au CESE ?
Patrick Galenon : C’est un jour important pour moi. Je suis heureux de participer à l’élection du président et du bureau de la troisième institution française.

Question : C’est important pour la Polynésie française d’être représentée ici ?
Patrick Galenon : Certainement. Surtout en ces moments de crise économique et politique.

Question : Comment partagerez-vous votre temps entre Tahiti et Paris ?
Patrick Galenon : Je ferai en sorte d’être très présent ici. Mais il est vrai que la crise politique et financière que connaît le Pays est telle que je serai obligé de me partager entre la Polynésie et Paris.

Question : Vous avez eu un premier contact avec les conseillers. Cela s’est bien passé ?
Patrick Galenon : Nous nous sommes déjà réunis hier avec mes collègues de l’Outre-mer afin de définir une stratégie dans le cadre de l’élection du président.

Question : Ce groupe Outre-mer au sein du CESE a-t-il du poids ?
Patrick Galenon : Il a un rôle extrêmement important. Nous sommes douze au total dont Marie-Claude Djibaou qui nous a rejoint. Nous ferons en sorte de défendre ensemble les intérêts de l’Outre-mer.

Jean-Paul Delevoye élu président du CESE

PARIS, 16 novembre 2010 (AFP) - Le Médiateur de la République et ex-ministre (UMP) Jean-Paul Delevoye a été élu mardi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), poste auquel il était seul candidat, a annoncé le président de séance à la tribune du Conseil.

M. Delevoye a obtenu 170 voix, sur 227 votants. Il y a eu 57 bulletins blancs. Le CESE compte 233 membres.

C'est la première fois qu'accède à la tête du Conseil une personnalité issue du monde politique, en l'occurrence l'UMP. M. Delevoye faisait partie des 40 personnalités qualifiées désignées par le Conseil des ministres.

Présider le CESE n'est "pas un titre de plus, mais une responsabilité de plus", a déclaré l'élu après le vote.

"Il nous faudra être exemplaires, exigeants, ambitieux", et "saisir à bras-le-corps" la réforme du Conseil qui vient d'entrer en vigueur en élargissant les compétences et la composition de cette assemblée consultative.

M. Delevoye s'est aussi fixé pour objectif de voir "comment rapprocher le citoyen de notre institution".

Agé de 63 ans, M. Delevoye a été ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat (2002-2004). En 1999, il avait été candidat malheureux à la présidence du RPR face à Michèle Alliot-Marie.

M. Delevoye est un fidèle de l'ancien président Jacques Chirac. Il est maire de Bapaume (Pas-de-Calais).

Quelques heures plus tôt, le président de la Mutualité française Jean-Pierre Davant avait annoncé le retrait de sa candidature à la présidence, dénonçant "la politisation extrême du Conseil économique social et environnemental", en raison de la désignation de personnalités de la majorité ou apparentés à elle, tel le conseiller social du chef de l'Etat, Raymond Soubie.

M. Davant n'était pas parvenu à rassembler sur son nom l'ensemble des syndicats.


Rédigé par communiqué de la délégation Polynesienne à Paris + AFP le Mardi 16 Novembre 2010 à 04:51 | Lu 1523 fois