Tahiti Infos

Patrick Costeux honore son club de Arue


Patrick Costeux était costaud dans le final pour s’imposer en solitaire.
Patrick Costeux était costaud dans le final pour s’imposer en solitaire.
Tahiti, le 21 mai 2023 - Le club de l’AS Arue a organisé le Grand Prix de sa commune samedi après-midi sur un circuit dessiné entre les ronds-points du Camp de Arue et d’Erima à couvrir plusieurs fois selon la catégorie. Patrick Costeux a fait honneur à son club de Arue en s’imposant en Open devant Kahiri Endeler et Léo Cazaubiel. Succès en Access de Benoit Martial et de Jean-Yves Chonfont en non licenciés et loisirs. 

Trois courses au programme samedi après-midi dans le cadre du Grand Prix de Arue qui se court sur un circuit de 2 km. La catégorie non-licenciés, loisirs, U15 a ouvert le parcours, Jean-Yves Chonfont s’y imposant en 29’ 42’’ au terme de 20 km de course. Place ensuite au peloton access, U17, U19 pour 30 km. Cinq coureurs légèrement échappés se sont disputés le sprint d’arrivée, Benoit Martial s’y montrant le plus véloce pour s’imposer devant Vehiarii Raoulx et Ahiti Teriitaumihau.

La course élite été lancée à 15 heures pour 50 km. Comme de coutume pour les épreuves en circuit d’autant que la distance était relativement courte samedi, le rythme a été immédiatement élevé et les attaques ont fusé d’entrée. Au 4è tour, Manarii Laurent, Opeta Vernaudon, Maheanuu Izal et Romain Raousset composaient une échappée et allaient augmenter régulièrement l’écart sur le peloton pour compter 20 secondes d’avance au 10è tour. Ca a tardé à réagir derrière, mais au 12è tour d’une course décidément animée, le peloton se scindait en deux et huit coureurs partaient en contre-attaque. Le quatuor de tête s'est réduit à trois unités lorsque Opeta Vernaudon a été décroché dans au 16è tour. Ca revenait fort de l’arrière et 11 coureurs se sont regroupés en tête au 18è tour. Le groupe a explosé au tour suivant lorsque Terii Teihotaata, Léo Cazaubiel, Kahiri Endeler, Nuumoe Lintz et Patrick Costeux se sont détachés. Manarii Laurent et Gaby Raufea n’abdiquaient et parvenaient à recoller au groupe de tête. 

Patrick Costeux attaque dans le final

A deux tours de l’arrivée, Patrick Costeux a placé une attaque tranchante et cela allait lui sourire car il n'a pas été repris. Le sociétaire de Arue s’impoait en solitaire devant Kahiri Endeler et Léo Cazaubiel qui finissaient respectivement à 10 et 12 secondes. A noter que le jeune U19 Rodrigue Lozinguez toujours aux avant-postes en access a couru sa première course en élite samedi. Le jeune espoir tahitien participera aux Championnats de France avenir (U19) au mois d’août en Bretagne. Mais c’est bien un ancien (40 ans) qui s’est imposé samedi et Patrick Costeux ne cachait pas sa satisfaction : ’’Je m’entraîne moins à mon âge mais j’ai encore du jus et il en fallait pour gagner car c’était intense. Et puis j’étais motivé car je n’ai jamais gagné le Grand Prix de Arue et cela fait quatorze ans que je suis licencié à l’AS Arue. J’ai longtemps fait une course d’attente et puis à deux tours de l’arrivée et sachant que je n’avais aucune chance au sprint vu la composition du groupe de tête, j’ai attaqué et puis j’ai roulé fort pour finir seul. Je suis vraiment très satisfait d’ajouter le Grand Prix de Arue à mon palmarès’’.

La Fédération tahitienne de cyclisme annoncera mardi soir à Fautaua la composition de la sélection tahitienne qui participera aux Championnats des DOM/TOM les 3 et 4 juin en Nouvelle-Calédonie. Huit hommes et quatre femmes (une première pour les féminines) s’envoleront le 29 mai en direction de Nouméa.

Résultats

*Scratch Open, U19 (50 km)
1. Patrick Costeux (Arue) 1 h 18’ 24’’
2. Kahiri Endeler (TPC) à 10’’
3. Léo Cazaubiel (TOR) à 12’’
4. Terii Teihotaata (TOR) à 41’’
5. Maheanuu Izal (TOR) à 42’’
6. Nuumoe Lintz (Pirae) à 43’’
7. Gaby Raufea (VCT) à 43’’
8. Romain Raousset (TPC) à 46’’
9. François Guezennec (Fei Pi) à 47’’
10. Manarii Laurent (Arue) à 47’’

14. Rodrigue Lozinguez (TPS) à 2’ 48’’ 1er U19
19. Poerava Van Bastolaire (Pirae) à 3’ 15’’ 1re femme
21 coureurs classés

*Scratch Access, U17, U19 (30 km)
1. Benoit Martial (TOR) 51’ 05’’
2. Vehiarii Raoulx (Arue) mt 
3. Ahiti Teriitaumihau (Vénus) mt
4. Benoit Rivals (VCT) à 1’’
5. Taroanui Laurent (Arue) à 3’’

9. Herehau Laurent (Arue) à 22’’ 1er U17
13. Kylie Crawford (Mar Tri) à 22’’ 1re femme
32 coureurs classés

*Scratch non licenciés, loisirs, U15 (20 km)
1. Jean-Yves Chonfont (RTT) 29’ 42’’
2. Alfred Otaha (NL) à 1’’
3. Gilles Putoa (Arue) à 3’’
… 
7 coureurs classés

Rédigé par Patrice Bastian le Dimanche 21 Mai 2023 à 18:32 | Lu 1254 fois