Parution du 73ème Hiro'a


Le mois d’octobre nous rappelle que la fin de l’année est toute proche, et elle s’annonce comme une apothéose de beaux événements ! Suivez dans ce 73ème numéro l’actualité culturelle de ce mois ci, et l’activité de vos établissements…

C’est un dossier original que vous découvrirez dans nos pages et le premier dossier consacré à l’artisanat. Il met en effet en lumière un ouvrage réalisé par Hinanui Cauchois et édité par Au vent des îles, qui retrace l’histoire du tressage. Usages, modes de tressage, lien physique et symbolique, ces petits éléments naturels et culturels signifient bien plus qu’on ne le pense. Le journal donne la parole à l’auteur ainsi qu’à l’éditeur, qui à l’approche du Salon du Livre nous en dévoile quelques éléments.

Au fil de nos rubriques, vous découvrirez également une splendide exposition au jardin botanique, dans laquelle le Centre des Métiers d’Art s’est investi sans compter. Originale, poétique, les installations et œuvres de nombreux artistes fleurissent à l’abri des mape centenaires, dans un cadre empreint d’âme. N’hésitez pas à pousser jusqu’à Papeari pour vous promener parmi leurs créations.

Hiro’a revient également sur la défense de la langue, prônée par Maco Tevane qui nous a quittés il y a peu. Sa pensée demeure, et continuera à vibrer en chacun de nous comme l’une de nos richesses culturelles les plus précieuses. De même, le Service de la Culture et du Patrimoine nous présente d’autres richesses : celles de la commune de Punaauia. Légendaires, historiques, archéologiques, elles sont nombreuses et souvent méconnues.

D’autres surprises vous attendent : une recette de gommage fait maison dans Nahea ra ? ou encore un bijoux en dentelle de corail dans L’œuvre du mois, sans oublier le grand retour de la Maison de la Culture dans ses murs, ou encore un extrait d’un portrait de Raymond Graffe en tahitien, Hiro’a vous propose un parcours gai et varié parmi nos richesses culturelles certes, mais aussi humaines.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.artisanat.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Christian Robert, éditeur
La culture bouge : Te pinai o te aru, l’écho de la forêt
Pour vous servir : Le grand retour de la Maison de la Culture !
Livres et musiques : les nouveautés coups de cœur
Dossier : Tressage, le lien d’éternité
Le saviez-vous ? : Les richesses culturelles de Punaauia
L’œuvre du mois : Architecture corallienne
Trésor de Polynésie : La langue, âme et miroir des Polynésiens
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Un gommage naturel
Actus
Programme
Retour sur : Au tempo de la culture
Ce qui se prépare : Ce qui vous attend…
Parutions : Te ta’ata, o Raymond ‘Ari’oi Graffe

Rédigé par TFTN le Jeudi 3 Octobre 2013 à 08:27 | Lu 450 fois