Tahiti Infos

Participation au grand pavois, une réussite pour Tahiti et ses îles.


Participation au grand pavois, une réussite pour Tahiti et ses îles.
Le Salon Nautique International du Grand Pavois qui s’est tenu à La Rochelle, du 15 au 20 septembre, a rassemblé 870 exposants et 700 bateaux. Cet évènement regroupe toute la production nautique et expose désormais les nouveautés des bateaux à voile ou à moteur, de même que toute la production nautique en matière d’équipements, de services ou de loisirs. Plus de 35 pays sont représentés.

Naturellement, ce succès attire des médias internationaux de plus en plus nombreux. Le plan média prend en considération cette orientation internationale et engage des actions de communication et de promotion pour mettre en valeur les spécificités et le potentiel du pays invité d’honneur en France et à l’étranger. Cette année, la Polynésie française était donc l’invitée d’honneur. Elle s’est vu affecter une surface de 700 m² ce qui nous a permis de promouvoir différents aspects du pays, liés au nautisme, au tourisme, à l’environnement et à l’économie.



Cette édition 2010 a vu une augmentation de 20% du nombre d’entrées de professionnels et de 3% des visiteurs avec 104 000 visiteurs. Ce salon est un véritable succès pour la Polynésie qui a vu 50% des visiteurs passer dans le hall Tahiti et ses îles. Il faut dire que les moyens ont été mis pour envoûter les passants. Le budget alloué au Salon Nautique du Grand Pavois s’élève à 32 900 000 xpf. Les recettes perçues grâce à la participation des partenaires polynésiens sont de 7 150 000 xpf (une partie de ces recettes a été négociée sous forme d’échanges marchandises, tandis que la majeure partie de ces revenus a couvert les frais relatifs aux stands des exposants).



Avec ses 26 exposants et des produits allant de la bijouterie à la cosmétique en passant par l’agroalimentaire, le textile, les tatoueurs et le tourisme, Tahiti et ses îles a su séduire les 50 000 visiteurs qui ont eu le plaisir de sillonner les allées du hall du pas invité d’honneur. De nombreuses animations ont également été organisées et ont ainsi attirer des curieux. Outre la présence d’un groupe de danse polynésien qui a assuré toutes les prestations sur scène et à l’extérieur, une cérémonie de mariage traditionnel polynésien a également été proposé, de même que la mise à l’eau d’une pirogue, opération agrémentée de baptêmes offerts au grand public.



Le groupe de danse s’est également déplacé dans les rues de La Rochelle et ce pour diverses prestations qui ont été très appréciées des riverains. Un jeu concours a également été mis en place avec la radio France Bleu, permettant de remporter divers produits polynésiens dont des coffrets de monoï, des paréos, des guides de poche Assimil « Apprendre le Tahitien », ainsi que des bons de tatouage polynésien.



Une borne a été mise en place par le GIE Tahiti Tourisme invitant les visiteurs à s’inscrire et gagner un séjour en Polynésie française dont une croisière à bord d’un des catamarans de Tahiti Yacht Charter. Le GIE Tahiti Tourisme ainsi que ses partenaires disposent grâce à cette opération d’une base de données clients de 7 400 contacts. Une formation Tahiti et ses îles en tant que destination nautique a également été programmée en faveur des professionnels du tourisme de la région.

Rédigé par communiqué MT le Dimanche 28 Novembre 2010 à 15:52 | Lu 613 fois