Tahiti Infos

Partenariat ADIE-Banque de Polynésie : 75 millions fcp pour soutenir le micro-crédit


TARAVAO, le 29 août 2014 - Jeudi dernier, l’ADIE (Association au Droit à l’Initiative Economique) a reçu un chèque de 75 millions de francs des mains du directeur général de la Banque de Polynésie. Cela a eu lieu dans les locaux de l’agence de Taravao, en présence du directeur de l’AFD, des autorités communales, ainsi que de porteurs de projets ayant bénéficié de micro-crédits.

Pour clôturer la semaine du micro-crédit qui se déroulait du 25 août au premier septembre, les partenaires de l’événement, dont la Banque de Polynésie et l’Agence française de développement, se sont réunis à Taravao. Olivier Rauch, le directeur général de la Banque de Polynésie a remis officiellement un chèque de 75 millions de francs à Olivier Poté, Directeur de l’Adie. Cette somme représente la participation financière annuelle de la banque dans le budget général de l’Association. « Notre participation augmente chaque année. Nous avons commencé en 2010 avec 25 millions puis d’année en année, le prêt a augmenté pour atteindre le montant actuel que l’on connaît.», explique Olivier Rauch.

Grâce à ce soutien, ce sont près de 400 porteurs de projets qui ont pu bénéficier d’un prêt. D’autre part, la contribution de l’ensemble des partenaires permet à l’établissement d’être présent dans les archipels (Tuamotu, Australes et Îles-sous-le-vent). Plus qu’une banque locale, c’est tout un groupe, via sa Fondation, qui s’est impliqué dans l’aide aux petits entrepreneurs. Devenu un partenaire privilégié depuis 2011, ce sont déjà 105 000 euros (12,6 millions fcp) qui ont été affectés aux missions de l’ADIE.

Le soutien de la Fondation Société Générale a permis d’installer une permanence à Maupiti en 2013, offrant ainsi l’accès au dispositif Adie à l’ensemble des habitants des îles sous le vent. En 2014, La Fondation a renouvelé son soutien afin de développer un nouveau réseau de permanences aux Tuamotu. Olivier Pôté a tenu à souligner le rôle crucial de l’AFD (Agence Française de Développement), représentée par son directeur Frédéric Audras « Sans la caution de l’AFD, nous n’aurions pas pu accorder les prêts», précise-t-il.

L’ADIE a déjà accordé plus de 1400 prêts depuis sa création en décembre 2009. Elle est souvent le dernier recours de la population. L’Association intervient dans tous les secteurs d’activité et son action est particulièrement marquée en Polynésie dans les domaines de la pêche et de l’agriculture.

« L’activité de l’Adie en Polynésie connaît une croissance annuelle de 20 % depuis 2012, reflétant ainsi l’intérêt des polynésiens pour la création d’entreprise et la bonne adéquation du dispositif Adie aux spécificités locales.» explique un dossier de presse de la Banque de Polynésie.

Autre point non négligeable, la présence de porteurs de projets à la presqu’île « preuve que ça bouge aussi par chez nous ! » lançait une bénéficiaire avec le sourire. L’ADIE entend poursuivre ses objectifs dont le plus important qui est de créer de la richesse par l’auto-entreprenariat. Fa’aitoito e ho ma no Tahiti iti ma.

TP




Rédigé par TP le Vendredi 29 Août 2014 à 13:15 | Lu 90 fois