Tahiti Infos

Papouasie Nouvelle-Guinée: séisme de magnitude 7,1


Papouasie Nouvelle-Guinée: séisme de magnitude 7,1
PORT MORESBY, 14 décembre 2011 (AFP) - Un puissant séisme de magnitude 7,1 s'est produit mercredi au large de la Papouasie Nouvelle-Guinée, secouant bâtiments et lignes électriques, mais aucune alerte au tsunami n'a été émise, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

Le séisme s'est produit à 15H04 (05H04 GMT) à une profondeur de 121 km, au sud-ouest de la ville côtière de Lae, à quelque 221 km au nord de la capitale Port Moresby.

Des habitants de la capitale se sont enfuis en courant de leurs habitations, ont rapporté des témoins. "C'était assez fort, tout le monde l'a senti. J'étais assis dans ma voiture et ça remuait, ça remuait, ça remuait", a raconté un photographe de l'AFP.

L'institut australien de sismologie Geoscience ne s'attend pas à un tsunami. "Cela n'est pas susceptible d'entraîner un tsunami", a déclaré Clive Collins. L'épicentre était "à 20 km à l'intérieur des terres et à quelque 120 km de profondeur, trop profond pour causer un tsunami".

Mais la secousse peut avoir causé des dégâts à la ville la plus proche, Wau, à 20 km, et à Lae.

"C'est une région montagneuse et il y a des risques de glissements de terrain. C'est le principal risque dans cette partie de Papouasie Nouvelle-Guinée", selon lui.

Les séisme de cette puissance sont fréquents dans la région située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, à la jonction de plusieurs plaques tectoniques.

Deux tremblements de terre de magnitude supérieure à 6 se sont produits en octobre et en novembre dans ce pays, et aucun dégât n'avait été signalé.

Un tsunami, provoqué par un séisme sous-marin, avait tué quelque 2.000 personnes en 1998 près d'Aitape, sur la côte nord-ouest du pays.

mp/ajc/fmp/jh

Rédigé par () le Mardi 13 Décembre 2011 à 20:39 | Lu 823 fois