Tahiti Infos

Papouasie-Nouvelle-Guinée: Naufrage d’un ferry inter-îles : 2 morts, 18 rescapés, 40 disparus

PORT-MORESBY, 20 mai 2010 (Flash d'Océanie) – Les autorités de la province de Madang continuaient, jeudi, à rechercher d’éventuels survivants ou les corps d’une quarantaine de passagers toujours portés disparus après le retournement, lundi, d’un ferry inter-îles, le MV Nara, au large de cette province de Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Papouasie-Nouvelle-Guinée: Naufrage d’un ferry inter-îles : 2 morts, 18 rescapés, 40 disparus
Seuls deux corps ont été retrouvés, dix huit passagers sont ressortis vivants de cette nouvelle tragédie maritime, qui semble avoir pour cause principale une surcharge du navire (normalement conçu pour transport un maximum de trente personnes), selon les premiers éléments communiqué par le bureau national de la sécurité en mer, rapporte jeudi la radio nationale.
Difficulté supplémentaire dans les recherches et bilans : la liste des passagers n’était pas formellement établie, laissant planer le doute quant au nombre exact de personnes à bord au moment de l’accident, dans un bras de mer particulièrement agité.
Les recherches, lancées mardi, se sont poursuivies depuis.
Entre-temps, l’un des membres d’équipage, rescapés, de ce fatidique voyage, a affirmé à la presse locale depuis son lit d’hôpital que des villageois armés de machettes avaient forcé la compagnie à continuer à charger le vaisseau de quelque cent soixante sacs de coprah, de cacao et de noix de bétel, malgré les mises en garde.
Le 5 août 2009, à Tonga, un ferry inter-île, le Princess Ashika, sombrait au large de la capitale Nuku’alofa, faisant 74 morts.
Plus d’une trentaine de passagers avaient eu aussi trouvé la mort quelques jours avant après le naufrage d’une autre embarcation, cette fois-ci à Kiribati.

Rédigé par Pad le Jeudi 20 Mai 2010 à 04:13 | Lu 513 fois