Papouasie-Nouvelle Guinée: 40 morts dans un glissement de terrain


SYDNEY, 25 janvier 2012 (AFP) - Quarante personnes au moins sont mortes et une vingtaine sont portées disparues dans un glissement de terrain en Papouasie Nouvelle-Guinée près d'un site d'exploitation de gaz naturel liquéfié de la firme américaine Exxonmobil, ont rapporté mercredi des médias papous.

La catastrophe s'est produite dans un endroit accidenté du sud du pays, a-t-il été précisé de même source.

Un responsable local, Francis Potape, a affirmé par ailleurs à la chaîne de télévision australienne Australian Broadcasting Corporation (ABC) qu'il craignait que d'autres glissements de terrain aient lieu dans la zone, toujours très instable.

Il a indiqué en outre que le glissement de terrain avait complètement recouvert deux villages pendant que leur population dormait.

"Il y a de nombreuses personnes ensevelies, dont de nombreux enfants", a-t-il indiqué.

Selon ABC, la plus importante route d'accès au secteur a été coupée, empêchant les sauveteurs d'arriver sur les lieux du désastre.

Une photographie aérienne montre de la boue et des débris sur une longueur d'environ un kilomètre à travers une zone boisée.

Le directeur du Centre national des catastrophes, Martin Mosi, a indiqué de son côté à l'AFP n'avoir dans l'immédiat aucun bilan de l'accident qui s'est produit dans une région isolée du pays.

"Il s'agit d'un important glissement de terrain qui a touché une grande étendue où il y a de nombreux villages et nous craignons de nombreux morts", a-t-il ajouté.

"Des membres du personnel du centre sont partis en hélicoptère (sur les lieux: ndlr) et quand ils seront sur place, nous aurons une image plus claire de la situation", a-t-il encore indiqué à l'AFP.

Le Premier ministre papou, Peter O'Neill, s'est rendu sur place afin d'évaluer les besoins d'assistance, a déclaré un membre de son cabinet.

Une porte-parole d'ExxonMobil a affirmé que tous les membres de son personnel étaient sains et saufs et qu'elle était en contact permanent avec le Centre national des catastrophes.

"Nous avons cessé le travail dans les environs du chantier", a-t-elle dit.

Le site d'ExxonMobil en Papouasie-Nouvelle-Guinée d'un coût de 16,8 milliards de dollars doit commencer sa production en 2014 pour une trentaine d'années.

Rédigé par AFP le Mardi 24 Janvier 2012 à 14:59 | Lu 583 fois