Papier: 34 propositions pour développer le recyclage


PARIS, 10 septembre 2014 (AFP) - Un rapport gouvernemental, publié mercredi, fait 34 propositions pour développer le recyclage du papier et renforcer la filière, alors que seulement la moitié du papier est recyclée en France et que l'industrie papetière traverse une situation difficile depuis plusieurs années.

"Nous perdons des parts de marché et notre industrie du papier graphique connait une récession. Les emplois disparaissent et notre savoir-faire s'appauvrit", indique ainsi le député Serge Bardy, auteur de ce rapport de la mission interministérielle sur "le potentiel de déploiement de l'économie circulaire dans la filière papier recyclé en France".

Les usines papetières "utilisent ou pourraient utiliser pour matière première des gisements de déchets, le vieux papier, ou du bois issu de la forêt française gérée durablement", assure-t-il.

En 2013, le taux de recyclage du papier a atteint 49% et l'objectif est d'arriver à 55% en 2016 et 60% en 2018.

Pour parvenir à ces objectifs, le rapport propose notamment plusieurs mesures pour améliorer le tri via l'interdiction de la mise en décharge des vieux papiers, l'unification de la consigne de tri sur tout le territoire ou l'obligation d'installation dans les logements neufs d'un dispositif de tri à la source.

Les industriels du secteur ont également besoin d'un soutien pour accompagner ce mouvement et le rapport plaide pour encourager la modernisation de l'outil productif, la création d'un pôle de compétitivité autour de la cellulose, ou encore des mesures pour assurer aux industriels un approvisionnement énergétique moins coûteux qui pèse aujourd'hui sur leur compétitivité.

Selon ce rapport, la filière du papier mobilise 136.000 salariés et génère 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Rédigé par () le Mercredi 10 Septembre 2014 à 05:52 | Lu 293 fois