Papeete : les «comportements gênants» interdits dans l’hyper centre de 5 h à 22 h


PAPEETE, mardi 12 novembre 2013. Un arrêté municipal de la commune de Papeete en date du 31 octobre 2013 réglemente «les attroupements et comportements constitutifs ou à l’origine de troubles à l’ordre public». Le maire de Papeete Michel Buillard fait valoir ses pouvoirs de police «pour assurer le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité publiques sur le territoire de sa commune» et pour «assurer la commodité et la sûreté de passage particulièrement sur les quais, places et voies publiques ainsi que dans les zones réservées aux piétons». La rédaction de cet arrêté municipal qui vise particulièrement, sans jamais les nommer, les sans domicile trouve sa légitimité dans «les nombreuses doléances et plaintes de piétons, riverains et commerçants établissant que dans certains lieux fréquentés par le publics et sur certaines voies publiques ou à proximité de certains établissements, des personnes, seules ou en groupe (…) se livrent à des sollicitations ou interpellations verbales, à des actes contraire à la bienséance et que ces comportements ont pour effet de créer un sentiment d’insécurité et causent un trouble à la libre circulation des personnes».

Au vu des plaintes et des situations constatées dans le centre ville, l’arrêté municipal interdit ainsi pour une première période de six mois, ces «comportement gênants» de 5 heures à 22 heures dans un périmètre fixé entre les rues Cook, Dumont d’Urville, Poilus tahitiens, le Front de mer et la rue des Remparts et s’étend également au quai des ferries et quai d’honneur de Papeete, la place Vaiete, la place Jacques Chirac, les Jardins de Paofai et la place To’ata. La même interdiction de troubles à l’ordre public s’exerce devant tous les établissements scolaires mais aussi devant les commerces étant précisé qu’il ne s’agit que des épiceries et restaurants.

L’arrêté municipal est rédigé en trois article, le premier interdit ainsi de 5 heures à 22 heures «tout comportement ou activité de personnes, en mouvement ou en position assise ou couchée, seules ou en groupe, avec ou sans animaux, même tenus en laisse, ainsi que tout dépôt d'effets personnels, de nature à entraver la liberté d'aller et venir, la commodité de passage des piétons, l'accès aux immeubles par les riverains, ou, de manière générale, de nature à porter atteinte au bon ordre, à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques». L’article 2 interdit dans le même périmètre toute consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique (hors restaurants et débits de boissons autorisés) et la circulation de piétons en état d’ivresse manifeste.

L’article 3 précise le périmètre concerné
: boulevard de la reine Pomare IV : de l'intersection avec la rue Cook jusqu'à la base marine; rue Bovis : entre le giratoire de la base marine et,l'intersection avec la rue des Remparts ; rue des Remparts : de l'intersection précitée au croisement avec la rue Dumont-d'Urville ; rue Dumont-d'Urville : intégralement jusqu'au croisement avec l'avenue Pouvana'a-a-O'opa (giratoire de la Présidence) et la rue du Bataillon-du-Pacifique ; rue du Bataillon-du-Pacifique : intégralement jusqu'à l'intersection avec la rue des Poilus-Tahitiens ; rue des Poilus-Tahitiens : de l'intersection précitée jusqu'au croisement avec la rue de l'Ecole-Centrale ; rue de l'Ecole-Centrale : intégralement jusqu'à la jonction avec la rue Cook ; rue Cook : intégralement. Et les lieux publics suivants : les quais du centre-ville de Papeete : quai des ferries, quai d'honneur, quai des yachts ; la place Vaiete ; la place du Capitaine-Temari'i-a-Te'ai ; la place Jacques-Chirac ; les jardins de Paofai ; la place To'ata. Pour l’instant les dispositions de cet arrêté sont applicables du 1er novembre 2013 au 31 avril 2014.


Pour lire l'arrêté municipal en entier, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 12 Novembre 2013 à 16:10 | Lu 7132 fois