Papeete : l'escroc aux quinze condamnations se faisait passer pour un milliardaire


Jugé cet après-midi en comparution immédiate, l'escroc a été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt.
PAPEETE, le 14 avril 2016 - Un arnaqueur multirécidiviste de 58 ans a été interpellé, mercredi par la police, pour avoir fait miroiter à une jeune secrétaire de condition modeste un prêt de 50 millions de francs destiné à financer un projet personnel. Une fois amadouée par ses beaux discours, la finalité était de lui soutirer de l'argent pour "les frais de virement". Son lourd passé judiciaire, riche d'une quinzaine de condamnations pour des escroqueries commises ces vingt dernières années, l'a renvoyé ce jeudi en prison.


Pour gagner la confiance de sa victime, l'aigrefin, dont la première condamnation connue pour escroquerie remonte à 1994, avait abordé la jeune femme le 8 avril dernier muni d'un relevé de compte falsifié créditeur… de 2,3 milliards de francs ! Tetuanui Richmond, connu comme le loup blanc par les policiers de la DSP depuis toutes ces années, habillait ensuite son discours de belles paroles, se présentant comme un mécène, riche homme d'affaire propriétaires de sociétés au Vanuatu ou en Chine, et désireux de mettre sa fortune à profit pour financer des jeunes porteurs de projets.

Il repart en prison avec son chalala

Si la victime n'a perdu "que" 30 500 francs dans l'histoire avant de se rendre compte de la supercherie, elle n'est pas prête d'oublier cette mésaventure qui aurait pu lui coûter bien plus cher. L'escroc patenté, après avoir ferré sa proie, revenait vers elle régulièrement pour lui demander de s'acquitter de "frais de virement" et autres "frais de dossier" pour débloquer le transfert de fonds virtuel.

"Je me suis dit que ça n'allait pas quand j'ai appelé sa banque pour leur demander quel était le montant des frais pour un virement et ils m'ont dit : 200 francs !", raconte la secrétaire de mairie qui s'est faite berner mais aurait pu perdre bien plus de plumes dans cette affaire. "J'ai eu l'impression qu'il connaissait ma vie et mon projet, j'étais emballée par sa proposition. Je lui en veux énormément. Je ne gagne pas beaucoup d'argent, je vis dans une maison pourrie à Punaauia, j'ai une fille à nourrir en France et un fils que j'élève seule. Je travaille dur pour m'en sortir, il ne faut pas faire des choses pareilles !"

L'arroseur arrosé

Jugé hier en comparution immédiate, l'escroc professionnel a écopé de 3 ans de prison dont une année ferme assortie d'un mandat de dépôt pour la maison d'arrêt de Nuutania. "La prison ne pourra rien pour lui, mais aura au moins cet avantage de protéger les autres", a soufflé le représentant du ministère public. Tetuanui Richmond, lui, a tenté sans convaincre, comme lors de la vingtaine d'affaires qui l'ont conduit devant le tribunal ces 22 dernières années, d'expliquer qu'il ne trouvait pas de travail, qu'il avait des enfants et des petits-enfants à nourrir.

Tetuanui Richmond avait été interpellé mercredi en flagrant délit du côté de la gare maritime de Papeete où il s'apprêtait à rejouer le même coup à un ami de sa première victime. Cette dernière l'avait mis en relation avec l'escroc du temps où elle n'avait pas encore ouvert les yeux, pensant lui faire profiter de la générosité de ce sympathique mécène. Après avoir été mis au parfum, et au lieu de se défiler, l'ami en question s'était au contraire pris au jeu et avait décidé de piéger le faux milliardaire. Il lui avait donné les 150 000 francs qu'il demandait pour débloquer les fonds en échange d'une attestation de remise d'argent dûment signée puis avait prévenu la police pour une interpellation la main dans le sac. L'arroseur arrosé.


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 14 Avril 2016 à 18:31 | Lu 9583 fois