Papeete édite un ouvrage pour le centenaire de la Grande guerre


PAPEETE, 12 novembre 2014 – Pour le centenaire de la première guerre mondiale, la ville de Papeete publie un ouvrage dédié à l’implication de la population des Etablissements français d’Océanie dans la Grande guerre.

Au fil de 307 pages et de 754 photographies dont un grand nombre d’époque, l’ouvrage que publie la ville de Papeete pour le centenaire de la guerre de 14-18 nous plonge dans l’univers des Etablissements français d’Océanie et du Tahiti du début XXe siècle, de 1914 à 1923.

Avec un titre sans ambigüité, le livre "Le bombardement de Papeete du 22 septembre 1914 et la Grande guerre dans les EFO" est relié et entièrement imprimé en couleur sur papier glacé. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Vaihere Tehei et tiré à 1000 exemplaires. Il est vendu au prix de 4500 Fcfp à la Caisse de la régie des recettes municipale de Papeete.

Deux séances de dédicaces sont organisées à Papeete le jeudi 13 novembre à 11 heures et le vendredi 14 novembre de 12 heures à 13 h 30, dans la salle annexe du 1er étage de la mairie.

Dans ce livre, les historiennes Marie-Noëlle Frémy et Corinne Raybaud passent en revue, au fil de 11 chapitres, les faits qui ont marqué la collectivité d’outre-mer durant les années de guerre : le bombardement de la ville, le 22 septembre 1914 ; la constitution puis le départ des contingents de Poilus tahitiens ; la vie des EFO durant la guerre ; les batailles où se sont illustrés les soldats polynésiens ; leur retour au fenua ; l’épisode de la grande épidémie de Grippe espagnole en 1918.

L’ouvrage se termine par le portrait de quelques célèbres Poilus tahitiens.

"C’est un ouvrage que nous avons réalisé en mémoire des jeunes polynésiens morts pour défendre nos libertés", a commenté le maire Michel Buillard, lors de la présentation de cette publication, mercredi. Un sentiment partagé par la co-auteure Corinne Raybaud : "La mission de l’historien est d’offrir un relais entre l’homme de maintenant et l’homme de jadis. Cet ouvrage est à la fois une commémoration et un devoir de mémoire".

Ce livre sera présenté lors de l’exposition itinérante organisée par la ville dans le cadre du centenaire de la Grande guerre, à Taravao en décembre puis à Raiatea en janvier prochain.

Cet ouvrage de 307 pages est vendu au prix de 4500 Fcfp

Rédigé par JPV le Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:03 | Lu 599 fois