Tahiti Infos

Papeete : des réaménagements de la rue Jeanne d'Arc au boulevard Pomaré


Voilà à quoi devrait ressembler la rue Jeanne d'Arc.
Voilà à quoi devrait ressembler la rue Jeanne d'Arc.
PAPEETE, le 2 mars 2017 - Les chefs d'entreprise et commerçants de Papeete ont été reçus ce jeudi par Michel Buillard, maire de la ville et son équipe. Les projets d'aménagement de la ville leur ont été présenté et notamment ceux qui concernent le front de mer.

Annoncé il y un mois, les travaux de réaménagement de l'esplanade Jacques Chirac devraient commencer dans quelques mois. Le port autonome investit 720 millions de francs dans cette opération. En écho, le maire de Papeete, Michel Buillard a présenté aux entrepreneurs et commerçants de la ville les aménagements du boulevard Pomare, côté montagne, de sa compétence. "Les enjeux de demain sont les travaux d'aménagement avec une ville qui renforce son statut de capitale régionale touristique cela suppose une réalisation des travaux, une programmation des travaux", a affirmé le maire de Papeete.

La rue Jeanne d'-Arc, à l'angle du centre Vaima, sera une des premières rues de la ville à être réaménagée. "Nous allons privilégier une promenade, comme de l'autre côté, a annoncé le maire à son audience, à l'angle de la rue Jeanne D'Arc et du boulevard Pomaré. L'aménagement de la rue Jeanne d'Arc, c'est demain ! Ce sera une promenade piétonne avec des espaces verts tout le long…" C'est en effet tout le boulevard Pomare côté montagne qui sera transformé en une promenade à l'image de ce qui a été réalisé côté mer.

Deux tranches d'aménagement sont prévues pour réaliser les travaux. La première devrait démarrer avant le premier semestre.

DES DEVANTURES REFAITES

Locaux comme touristes pontent souvent du doigt un manque d'attractivité de cette partie du centre-ville, faute de devantures attrayantes et harmonieuses. Le maire de Papeete a assuré que les choses allaient bientôt changer. "Cette année, avec l'aide du Pays, nous avons consacré une enveloppe de 90 million qui sera utilisée pour l'aménagement des commerces. En ce qui concerne les façades, nous pouvons envisager sérieusement leur réaménagement."

Un peu plus loin dans la ville, du côté de l'avenue Pouvanaa a Oopaa, de nouvelles couleurs devraient émerger. Près du rond-point Jacques Chirac, le secteur du Manly connaîtra une renaissance. Cependant, impossible pour l'heure de donner une date sur le début des travaux pour le maire. "Les dossiers sont en cours, je ne me fais pas de souci car nous sommes sortis de la phase de crise."

Bientôt un terminal de croisière et une passerelle

Autre annonce faite ce jeudi : le terminal de croisière. Le directeur de croisière est intervenu lui aussi à la mairie de Papeete devant les chefs d'entreprise et commerçants de la ville. Les cabinets d'architecte pour l'aménagement du terminal de croisière ont été retenus. Le bâtiment aura deux niveaux : en bas se situera la réception et en haut se trouvera un snack. "Le terminal de croisière aura la capacité d'accueillir 2000 passagers de manière simultanée", a annoncé le directeur du port autonome.

Avec ce nouveau terminal, une passerelle piétonne pour les croisiéristes sera construite. Elle partira du terminal et mènera les gens jusque de l'autre côté de l'avenue Pomare, près du marché. Ainsi, les piétons n'auront pas à traverser par la place Vaiete. "Cela correspondra à une promenade aérienne", a ajouté Georges Puchon. Ce dernier "espère" que les travaux pourront démarrer avant la fin de l'année pour une livraison mi 2019.


Rédigé par Amelie David le Jeudi 2 Mars 2017 à 15:50 | Lu 4574 fois