Papara : un pêcheur sous-marin échappe à la mort


Photo d'illustration
Avant l'aube, dimanche 15 juillet, vers trois heures du matin à Papara, un chasseur sous-marin s'est trouvé confronté à un courant sortant l'empêchant de rejoindre le récif. L'incident s'est produit à l'extérieur du lagon, dans,le parrage de la passe de Teavaraa.
Son accompagnateur a décidé de prévenir les pompiers.
Ceux-ci n'ayant aucun moyen nautique disponible dans le secteur, on dû alerter le Maritime Rescue Coordination Centre.
Le MRCC est le centre de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer de Papeete. Celui-ci a déclenché l'intervention de l'hélicoptère Dauphin N3 (Marine nationale), qui n'a pu décoller que 35 minutes plus tard.

Entre-temps, le chasseur sous-marin en difficulté avait réussi à rejoindre le récif, par ses propres moyens.

Une fois parvenus en hélicoptère sur place, les sauveteurs ont tout de même estimé nécessaire de le transférer vers l'hôpital territorial. Pour avoir échappé à la noyade, l'homme présentait des signes de fatigue avancée. Ils ont dû le hélitreuiller. Le rescapé a été conduit jusqu'à Faa'a par les airs. Là, il a été pris en charge par une ambulance des pompiers de Faa'a qui l'a conduit jusqu'à l'hôpital du Taaone où il a été placé sous surveillance médicale.


CONSIGNES DE SECURITE


Le centre de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer a changé de numéro d'appel.

Le MRCC est dorénavant au 54 16 16 (tél)

Le MRCC Papeete rappelle l’importance de ne jamais partir seul en chasse sous-marine. L'importance également d'être équipé d’un moyen de communication pour alerter les secours, en cas de difficulté. (Un téléphone portable placé dans une pochette étanche constitue une excellente solution, dans la plupart des cas).



Rédigé par HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE le Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:51 | Lu 2572 fois