Papara : La rénovation partielle de l'éclairage public a démarré ce matin


la première phase des travaux se fera du PK 29 au PK 32
PAPARA, le 27/11/2015 - C'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, la commune de Papara vivait dans le noir, depuis plusieurs années. Aujourd'hui, la nouvelle équipe municipale a lancé les travaux de rénovation sur une partie de la commune, en attendant la fin de l'audit sur les études pour la seconde partie. Cette première tranchée est estimée à plus de 5 millions Fcfp.

La rénovation partielle de l'éclairage public se fera du PK 29 au PK 32, les travaux ont démarré ce matin avec les équipes d'EDT et devraient durer toute la semaine prochaine. Le coût global pour la réalisation de ces travaux est estimé à plus de 5 millions Fcfp et ce seront en tout 62 lampadaires qui seront ainsi rénovés.

Durant plusieurs jours, les travaux se feront depuis l'entrée de commune jusqu'au Petit Mousse, une partie qui est très sensible, "c'est une zone où on a recensé un fort taux d'accident", nous confie-t-on du côté de la mairie.

Sur Papara, on dénombre 500 lampadaires le long de la route de ceinture, une étude a d'ailleurs été lancée pour la rénovation du reste de l'éclairage public. Elle devrait durer tout au long de l'année 2016, le lancement des travaux devrait démarrer début 2017.

Le coût des études de rénovation de l'éclairage public routier est évalué à 2,5 millions de Fcfp. Le 5 août dernier, le conseil des ministres a pris un arrêté qui approuvait l'attribution d'un concours financier du Pays en faveur de la commune de Papara pour le financement de ces études. Le Pays participera donc à hauteur de 80 % de cette somme, les 20 % restants sont à la charge de la commune.

La réfection complète de l'éclairage public sur la route de ceinture avait été évaluée à près de 65 millions de Fcfp, en 2011, par EDT. D'où l'importance de la commune à réaliser ces études, afin de connaître le montant exact de ces futurs travaux.

Alors que les finances de la commune sont dans le rouge, la nouvelle équipe devra trouver des fonds pour la réalisation de ces travaux, sans oublier pour autant, les vallées les plus habitées.


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:56 | Lu 1356 fois