Papa Upu : quand la pièce Ubu roi est jouée par des adolescents


PIRAE, le 29 mai 2015. En octobre dernier, Patricia Molié avait présenté au public de Papeete sa version adaptée d'Ubu roi, la pièce d'Alfred Jarry avec un comédien venu de métropole et des intermèdes dansés. Six mois plus tard, c'est cette fois avec les adolescents de son cours de théâtre qu'elle propose une nouvelle version de Papa Upu. Le texte d'Alfred Jarry, très légèrement adapté pour la mise en scène s'écarte peu du propos de l'auteur. Ainsi on y évoque l'embrigadement et l'endoctrinement des très jeunes asservis à des causes peu louables.

Servie par un texte efficace Patricia Molié a imaginé une mise en scène originale où la terrifiante «femme du chef» manipule littéralement son pantin d'époux. S'y 'ajoutent les dérives liées au pouvoir et la folie dénoncées dans la pièce originelle d'Alfred Jarry. Une comédie burlesque toujours ancrée dans l'actualité, où le rire entraîne la réflexion. Autour de Patricia Molié on découvrira les performances des jeunes comédiens formés dans son atelier avec Ariane Anquetil, Camille Beaugendre, Clara Deloras, Théa Marquant, Julie Vonken et Julien Wendling.


La pièce est à voir à l'amphithéâtre de l'IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie Française) derrière le magasin Hyper U à Pirae : Samedi 30 mai 2015 à 18h30 et dimanche 31 mai à 16h30. Réservations au 87 70 19 92 ou patricia.molie@hotmail.fr
Tarifs de 1500 Fcfp à 3000 Fcfp.



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 29 Mai 2015 à 09:57 | Lu 1027 fois